Aller au contenu principal

La révision de l’homologation du glyphosate encore repoussée

Initialement prévu les jeudi 5 et vendredi 6 octobre, le vote européen sur le renouvellement pour dix ans du glyphosate a été officiellement repoussé le 3 octobre.

La Commission Européenne a modifié mardi l’agenda de la réunion du comité permanent de l’Union européenne en charge des questions des plantes des animaux et de l’alimentation (SCOPAFF) pour transférer le sujet glyphosate de la catégorie «  vote  » à celle de «  point de discussion  ».

Ce report n’a rien de surprenant, il était attendu après les résultats des élections législatives fédérales en Allemagne et le processus très incertain de formation d’une coalition, toujours en cours.

La date précise du vote n’est pas encore connue, mais celui-ci pourrait se tenir lors de la prochaine réunion prévue le 23 octobre, ou la suivante planifiée les 12-13 décembre.

Les positions des États-membres semblent floues sur le sujet. Pour le moment seules la France, l’Autriche, l’Italie et Malte s’opposent au renouvellement.

La Commission n’exclurait pas de discuter de sa proposition si besoin lors de la rencontre d’autres sections du comité, prévue les 21 et 22 novembre.

L’autorisation du glyphosate expirera, elle, avec certitude, le 31 décembre prochain.

Christophe Belhomme

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité