Aller au contenu principal

La révision de l’homologation du glyphosate encore repoussée

Initialement prévu les jeudi 5 et vendredi 6 octobre, le vote européen sur le renouvellement pour dix ans du glyphosate a été officiellement repoussé le 3 octobre.

La Commission Européenne a modifié mardi l’agenda de la réunion du comité permanent de l’Union européenne en charge des questions des plantes des animaux et de l’alimentation (SCOPAFF) pour transférer le sujet glyphosate de la catégorie «  vote  » à celle de «  point de discussion  ».

Ce report n’a rien de surprenant, il était attendu après les résultats des élections législatives fédérales en Allemagne et le processus très incertain de formation d’une coalition, toujours en cours.

La date précise du vote n’est pas encore connue, mais celui-ci pourrait se tenir lors de la prochaine réunion prévue le 23 octobre, ou la suivante planifiée les 12-13 décembre.

Les positions des États-membres semblent floues sur le sujet. Pour le moment seules la France, l’Autriche, l’Italie et Malte s’opposent au renouvellement.

La Commission n’exclurait pas de discuter de sa proposition si besoin lors de la rencontre d’autres sections du comité, prévue les 21 et 22 novembre.

L’autorisation du glyphosate expirera, elle, avec certitude, le 31 décembre prochain.

Christophe Belhomme

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité