Aller au contenu principal

« La robotique est un atout pour demain sur nos exploitations »

Christian Vanpoucke, le président de la section des spécialisés de la FDSEA 77 assistait au congrès de Légumes de France les 19 et 20 novembre à Perpignan (Pyrénées orientales) avec le président de l’AIDPFL (Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes) Bastian De Vos.

« En 2015, Perpignan accueillait le congrès de Légumes de France durant deux jours, les 19 et 20 novembre. Deux tables rondes ont retenu toute mon attention.

La première d’entre elles réunissait des acteurs de la  restauration et de la distribution, nos clients, aux côtés de producteurs. Il en ressort que l’effet prix se ressent à tous les niveaux. Distributeurs comme restaurateurs veulent des produits français à moindre prix d’où l’arrivée de produits étrangers. La valorisation de la production française est l’affaire de tous les acteurs de la filière. Un regret : les médias ne nous aident pas dans cette démarche au regard de certains reportages à charge sur nos productions spécialisées. De plus, alors que plus de 99 % des entreprises françaises sont des PMI à l’instar des exploitations maraîchères, un professeur de l’université de Montpelier a dressé le portrait des “PMistes” et évoqué le stress rencontré par ces chefs d’entreprises sur lequel repose un poids important, tant sur le plan réglementaire qu’administratif et financier.

La seconde table ronde, orientée sur la technique, concernait les nouvelles technologies. La robotique et les drones peuvent nous rendre des services au quotidien pour des travaux spécifiques. Alors que les coûts de main d’œuvre sont élevés dans notre secteur, la robotique est un atout pour demain sur nos exploitations.

Difficultés avec la MSA, prêts et systèmes de cautions… sont autant de sujets abordés au cours de ce congrès qui s’est tenu en présence du président de la FNSEA, Xavier Beulin. En revanche, le ministre de l’Agriculture a brillé par son absence ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité