Aller au contenu principal

« La robotique est un atout pour demain sur nos exploitations »

Christian Vanpoucke, le président de la section des spécialisés de la FDSEA 77 assistait au congrès de Légumes de France les 19 et 20 novembre à Perpignan (Pyrénées orientales) avec le président de l’AIDPFL (Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes) Bastian De Vos.

« En 2015, Perpignan accueillait le congrès de Légumes de France durant deux jours, les 19 et 20 novembre. Deux tables rondes ont retenu toute mon attention.

La première d’entre elles réunissait des acteurs de la  restauration et de la distribution, nos clients, aux côtés de producteurs. Il en ressort que l’effet prix se ressent à tous les niveaux. Distributeurs comme restaurateurs veulent des produits français à moindre prix d’où l’arrivée de produits étrangers. La valorisation de la production française est l’affaire de tous les acteurs de la filière. Un regret : les médias ne nous aident pas dans cette démarche au regard de certains reportages à charge sur nos productions spécialisées. De plus, alors que plus de 99 % des entreprises françaises sont des PMI à l’instar des exploitations maraîchères, un professeur de l’université de Montpelier a dressé le portrait des “PMistes” et évoqué le stress rencontré par ces chefs d’entreprises sur lequel repose un poids important, tant sur le plan réglementaire qu’administratif et financier.

La seconde table ronde, orientée sur la technique, concernait les nouvelles technologies. La robotique et les drones peuvent nous rendre des services au quotidien pour des travaux spécifiques. Alors que les coûts de main d’œuvre sont élevés dans notre secteur, la robotique est un atout pour demain sur nos exploitations.

Difficultés avec la MSA, prêts et systèmes de cautions… sont autant de sujets abordés au cours de ce congrès qui s’est tenu en présence du président de la FNSEA, Xavier Beulin. En revanche, le ministre de l’Agriculture a brillé par son absence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité