Aller au contenu principal

Innov-agri
La robotique, remplaçante des tracteurs standard ?

Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme. Presque tous les constructeurs de machinisme s’intéressent à ce marché qui ne cesse de croître. Détails techniques d’un modèle qui était en démonstration il y a peu dans plusieurs départements de la région : le Farmdroid FD20.

À ce jour, le robot Farmdroid FD20 peut semer et désherber. Mais ses concepteurs aspirent à le faire évoluer rapidement vers d’autres tâches.
À ce jour, le robot Farmdroid FD20 peut semer et désherber. Mais ses concepteurs aspirent à le faire évoluer rapidement vers d’autres tâches.
© H.C. - Horizons

Le Farmdroid FD 20 est un automate qui sème et qui désherbe mécaniquement. D’une largeur maximale de 3 mètres, ce robot entièrement autonome fonctionne grâce à l’énergie solaire captée par les quatre panneaux qui l’équipent. S’y ajoutent deux batteries au lithium pour pouvoir travailler de nuit. Le constructeur revendique ainsi une autonomie de 24 heures.

Atout non négligeable, son faible poids. Disposant de trois roues, dont une directrice, il limite considérablement le tassement des sols comparé à un tracteur classique.

Imaginé par deux fils d’agriculteur danois, le Farmdroid FD20 a été conçu avant tout pour les exploitations qui produisent de la betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité