Aller au contenu principal

Innov-agri
La robotique, remplaçante des tracteurs standard ?

Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme. Presque tous les constructeurs de machinisme s’intéressent à ce marché qui ne cesse de croître. Détails techniques d’un modèle qui était en démonstration il y a peu dans plusieurs départements de la région : le Farmdroid FD20.

À ce jour, le robot Farmdroid FD20 peut semer et désherber. Mais ses concepteurs aspirent à le faire évoluer rapidement vers d’autres tâches.
À ce jour, le robot Farmdroid FD20 peut semer et désherber. Mais ses concepteurs aspirent à le faire évoluer rapidement vers d’autres tâches.
© H.C. - Horizons

Le Farmdroid FD 20 est un automate qui sème et qui désherbe mécaniquement. D’une largeur maximale de 3 mètres, ce robot entièrement autonome fonctionne grâce à l’énergie solaire captée par les quatre panneaux qui l’équipent. S’y ajoutent deux batteries au lithium pour pouvoir travailler de nuit. Le constructeur revendique ainsi une autonomie de 24 heures.

Atout non négligeable, son faible poids. Disposant de trois roues, dont une directrice, il limite considérablement le tassement des sols comparé à un tracteur classique.

Imaginé par deux fils d’agriculteur danois, le Farmdroid FD20 a été conçu avant tout pour les exploitations qui produisent de la betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité