Aller au contenu principal

Innov-agri
La robotique, remplaçante des tracteurs standard ?

Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme. Presque tous les constructeurs de machinisme s’intéressent à ce marché qui ne cesse de croître. Détails techniques d’un modèle qui était en démonstration il y a peu dans plusieurs départements de la région : le Farmdroid FD20.

À ce jour, le robot Farmdroid FD20 peut semer et désherber. Mais ses concepteurs aspirent à le faire évoluer rapidement vers d’autres tâches.
À ce jour, le robot Farmdroid FD20 peut semer et désherber. Mais ses concepteurs aspirent à le faire évoluer rapidement vers d’autres tâches.
© H.C. - Horizons

Le Farmdroid FD 20 est un automate qui sème et qui désherbe mécaniquement. D’une largeur maximale de 3 mètres, ce robot entièrement autonome fonctionne grâce à l’énergie solaire captée par les quatre panneaux qui l’équipent. S’y ajoutent deux batteries au lithium pour pouvoir travailler de nuit. Le constructeur revendique ainsi une autonomie de 24 heures.

Atout non négligeable, son faible poids. Disposant de trois roues, dont une directrice, il limite considérablement le tassement des sols comparé à un tracteur classique.

Imaginé par deux fils d’agriculteur danois, le Farmdroid FD20 a été conçu avant tout pour les exploitations qui produisent de la betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité