Aller au contenu principal

La robotisation au cœur des enjeux de l’élevage laitier

Une matinée technique autour du sujet de la robotisation en élevage laitier, organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a eu lieu mardi 7 novembre à Savigny-sur-Braye en présence d’éleveurs.

Le Loir-et-Cher est le département le plus robotisé de France proportionnellement au nombre d’élevages. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a donc décidé d’organiser une matinée technique sur les robots de traite. « C'est l’occasion d’évoquer la robotisation pour ceux qui ne possèdent pas encore de robot ou de conseiller les éleveurs qui ont déjà un robot dans leur élevage », affirme Didier Leroy, responsable du pôle élevage à la Chambre. En préambule de la matinée, Delphine Descamps, éleveuse et élue Chambre, a pris la parole : « Un robot de traite, c’est l’aboutissement de toute une réflexion en amont ».

Un robot pour moins de contraintes

Lynda Fresnay et Jérôme Paineau, gérants de l’élevage du Gaec Paineau, ont expliqué leur motivation pour investir dans un robot de traite sur l’exploitation. « On faisait la traite tout le temps avec des astreintes. Nous sommes en couple et nous avions envie de profiter davantage de nos week-ends », assure Lynda Fresnay. Le robot a permis au couple d’éleveurs d’avoir une meilleure qualité de vie au quotidien. « On gagne énormément de temps, on peut voir sur notre téléphone si tout fonctionne correctement. Nous n’avons plus les astreintes d’avant. C’est bien moins contraignant », explique de son côté Jérôme Paineau. Avec 65 vaches en production et un droit à produire de 650 000 litres de lait, le Gaec Paineau a été un des premiers élevages du département à investir dans un robot de traite en 2012. « Nous avons choisi la marque Lely. Le choix s’est porté sur cette marque car nos voisins éleveurs la possèdent aussi, en cas de problème c’est donc plus simple pour gérer le souci. Nous sommes un groupe d’éleveurs très solidaires les uns envers les autres », souligne l’éleveur laitier.

Qualité de l’alimentation

En dehors des conseils de paramétrage du robot de traite fournis par Juliette Baillon, conseillère bovin lait à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la matinée a également permis d’évoquer l’alimentation des vaches. Dany Buron, conseiller spécialisé traite, a présenté l’accompagnement que propose la Chambre afin de vérifier la qualité de l’alimentation. « Pour que les vaches se nourrissent correctement, il est important que la ration proposée soit bien mélangée et homogène », a souligné Dany Buron.

Le conseiller a également présenté les recommandations dimensionnelles des logettes pour les vaches laitières. « En moyenne, une vache est couchée douze heures par jour. Une heure de couchage en moins peut représenter une production moindre en lait car la vache a besoin d’être couchée pour consommer moins d’énergie », a expliqué Dany Buron.

Un moment de convivialité a permis de clore cette matinée riche en informations pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité