Aller au contenu principal

La robotisation au cœur des enjeux de l’élevage laitier

Une matinée technique autour du sujet de la robotisation en élevage laitier, organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a eu lieu mardi 7 novembre à Savigny-sur-Braye en présence d’éleveurs.

Le Loir-et-Cher est le département le plus robotisé de France proportionnellement au nombre d’élevages. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a donc décidé d’organiser une matinée technique sur les robots de traite. « C'est l’occasion d’évoquer la robotisation pour ceux qui ne possèdent pas encore de robot ou de conseiller les éleveurs qui ont déjà un robot dans leur élevage », affirme Didier Leroy, responsable du pôle élevage à la Chambre. En préambule de la matinée, Delphine Descamps, éleveuse et élue Chambre, a pris la parole : « Un robot de traite, c’est l’aboutissement de toute une réflexion en amont ».

Un robot pour moins de contraintes

Lynda Fresnay et Jérôme Paineau, gérants de l’élevage du Gaec Paineau, ont expliqué leur motivation pour investir dans un robot de traite sur l’exploitation. « On faisait la traite tout le temps avec des astreintes. Nous sommes en couple et nous avions envie de profiter davantage de nos week-ends », assure Lynda Fresnay. Le robot a permis au couple d’éleveurs d’avoir une meilleure qualité de vie au quotidien. « On gagne énormément de temps, on peut voir sur notre téléphone si tout fonctionne correctement. Nous n’avons plus les astreintes d’avant. C’est bien moins contraignant », explique de son côté Jérôme Paineau. Avec 65 vaches en production et un droit à produire de 650 000 litres de lait, le Gaec Paineau a été un des premiers élevages du département à investir dans un robot de traite en 2012. « Nous avons choisi la marque Lely. Le choix s’est porté sur cette marque car nos voisins éleveurs la possèdent aussi, en cas de problème c’est donc plus simple pour gérer le souci. Nous sommes un groupe d’éleveurs très solidaires les uns envers les autres », souligne l’éleveur laitier.

Qualité de l’alimentation

En dehors des conseils de paramétrage du robot de traite fournis par Juliette Baillon, conseillère bovin lait à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la matinée a également permis d’évoquer l’alimentation des vaches. Dany Buron, conseiller spécialisé traite, a présenté l’accompagnement que propose la Chambre afin de vérifier la qualité de l’alimentation. « Pour que les vaches se nourrissent correctement, il est important que la ration proposée soit bien mélangée et homogène », a souligné Dany Buron.

Le conseiller a également présenté les recommandations dimensionnelles des logettes pour les vaches laitières. « En moyenne, une vache est couchée douze heures par jour. Une heure de couchage en moins peut représenter une production moindre en lait car la vache a besoin d’être couchée pour consommer moins d’énergie », a expliqué Dany Buron.

Un moment de convivialité a permis de clore cette matinée riche en informations pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité