Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
La Ronde des abeilles voit la vie en rose au Festival de la terre

Parmi les exposants du marché du terroir au Festival de la terre, Sylvain Renault proposera les produits à base de rose de Provins de La Ronde des abeilles.

Provins, vendredi 1er septembre. Sylvain Renault avec un bocal de pétales de rose de Provins séchés et une spécialité confectionnée dans son laboratoire.
Provins, vendredi 1er septembre. Sylvain Renault avec un bocal de pétales de rose de Provins séchés et une spécialité confectionnée dans son laboratoire.
© L.G.-D. - Horizons

Associée à la ville de Provins depuis le Moyen Âge, Rosa gallica, dite rose de Provins, est cultivée depuis 1995 par la famille Renault. Selon la légende, cette variété rustique aux vertus digestives a été rapportée de croisades en 1240 par le comte Thibaut de Champagne.

Aujourd’hui, Sylvain Renault reprend progressivement La Ronde des abeilles, l’entreprise de ses parents, Carla et Reynald Renault. Adhérent à Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, il sera présent sur le marché de producteurs du Festival de la terre à Augers-en-Brie ce dimanche 10 septembre. « Les JA 77 m’ont ouvert de nombreuses portes. Outre le Festival de la terre, j’ai fait découvrir mes produits à base de miel et/ou de rose de Provins lors du Salon de l’agriculture, des Toqués de l’agriculture, etc. », souligne celui qui se considère comme « cultivateur de roses » même s’il n’a pas le statut d’exploitant agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité