Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
La Ronde des abeilles voit la vie en rose au Festival de la terre

Parmi les exposants du marché du terroir au Festival de la terre, Sylvain Renault proposera les produits à base de rose de Provins de La Ronde des abeilles.

Provins, vendredi 1er septembre. Sylvain Renault avec un bocal de pétales de rose de Provins séchés et une spécialité confectionnée dans son laboratoire.
Provins, vendredi 1er septembre. Sylvain Renault avec un bocal de pétales de rose de Provins séchés et une spécialité confectionnée dans son laboratoire.
© L.G.-D. - Horizons

Associée à la ville de Provins depuis le Moyen Âge, Rosa gallica, dite rose de Provins, est cultivée depuis 1995 par la famille Renault. Selon la légende, cette variété rustique aux vertus digestives a été rapportée de croisades en 1240 par le comte Thibaut de Champagne.

Aujourd’hui, Sylvain Renault reprend progressivement La Ronde des abeilles, l’entreprise de ses parents, Carla et Reynald Renault. Adhérent à Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, il sera présent sur le marché de producteurs du Festival de la terre à Augers-en-Brie ce dimanche 10 septembre. « Les JA 77 m’ont ouvert de nombreuses portes. Outre le Festival de la terre, j’ai fait découvrir mes produits à base de miel et/ou de rose de Provins lors du Salon de l’agriculture, des Toqués de l’agriculture, etc. », souligne celui qui se considère comme « cultivateur de roses » même s’il n’a pas le statut d’exploitant agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité