Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
La roto-étrille Aerostar-Rotation, mi-herse, mi-houe

Plus agressive que la herse-étrille et moins que la houe rotative, la roto-étrille est un outil extrêmement efficace pour intervenir derrière moisson et sur les adventices jusqu’à 6 feuilles, et gagner ainsi un passage de phytosanitaires. Zoom sur l'Aerostar-Rotation d'Einböck.

«Très utilisée en agriculture bio, la roto-étrille commence à faire sa place en conventionnel », annonce Robert Pannier, conseiller en agro­machinisme aux Ets ­Maréchalle dans l’Aisne, distributeur de la marque autrichienne Einböck, société familiale spécialisée dans l’étrillage et le binage depuis quatre générations.

« La roto-étrille Aerostar-Rotation, très polyvalente, travaille sur les cultures et sur le mulch grâce à la rotation de ses étoiles inclinées », précise le conseiller. Le travail est effectué par des dents en acier incorporées dans un disque avec une inclinaison spécifique, de manière à donner une pression au sol selon le rallongement ou le raccourcissement d’un vérin. « Cette étoile rotative va donc brosser ­l’inter-rang et surtout les rangs pour extirper la mauvaise herbe ainsi que briser la croûte de battance et favoriser la minéralisation des sols. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité