Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
La roto-étrille Aerostar-Rotation, mi-herse, mi-houe

Plus agressive que la herse-étrille et moins que la houe rotative, la roto-étrille est un outil extrêmement efficace pour intervenir derrière moisson et sur les adventices jusqu’à 6 feuilles, et gagner ainsi un passage de phytosanitaires. Zoom sur l'Aerostar-Rotation d'Einböck.

«Très utilisée en agriculture bio, la roto-étrille commence à faire sa place en conventionnel », annonce Robert Pannier, conseiller en agro­machinisme aux Ets ­Maréchalle dans l’Aisne, distributeur de la marque autrichienne Einböck, société familiale spécialisée dans l’étrillage et le binage depuis quatre générations.

« La roto-étrille Aerostar-Rotation, très polyvalente, travaille sur les cultures et sur le mulch grâce à la rotation de ses étoiles inclinées », précise le conseiller. Le travail est effectué par des dents en acier incorporées dans un disque avec une inclinaison spécifique, de manière à donner une pression au sol selon le rallongement ou le raccourcissement d’un vérin. « Cette étoile rotative va donc brosser ­l’inter-rang et surtout les rangs pour extirper la mauvaise herbe ainsi que briser la croûte de battance et favoriser la minéralisation des sols. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité