Aller au contenu principal

La Ferté-Gaucher
La ruralité n’est pas toujours synonyme de sérénité

Covid-19 oblige, le canton FDSEA 77 de La Ferté-Gaucher a tenu son assemblée seul mercredi 27 janvier, sous la présidence d’Olivier George et en présence de Guillaume Lefort.  

Au programme des échanges, figuraient les questions locales, qu’elles soient liées à l’urbanisme ou au « bien vivre ensemble » avec des concitoyens de plus en plus intransigeants vis-à-vis de l’agriculture et de ces contraintes.

Si le ministre de l’Agriculture est à l’écoute et défend l’agriculture, une difficulté que l’on retrouve au niveau national est « le manque de colonne vertébrale et d’ambition du pouvoir politique, a réagi Guillaume Lefort.

Résultat : des politiques incohérentes où on se retrouve à la fois avec une victoire sur le retour des néonicotinoïdes et un Plan pollinisateurs qui se veut contraignant sur l’application des produits phytosanitaires dans la même semaine. Quelle est la ligne directrice, quelle est la logique de nos politiques ? ».

Ferté

Quant à Régis D’Hont, il a rappelé que l’avenir de la ruralité passait par la rémunération de nos productions. « Les prix de l’alimentation vont augmenter quoi qu’on en dise face à une demande mondiale qui augmentera. »

Par ailleurs, il a pointé du doigt l’incohérence de certains discours : « Il faut dire les réalités, la transition écologique passera à la fois par moins de transport, moins de loisirs, moins de service, c’est une réalité qui n’est jamais assumée par les écologistes qui préfèrent remettre en cause l’agriculture ».

Chacun s’est accordé à rappeler qu’il est indispensable de communiquer et d’y mettre les moyens, dans toutes les strates, du local au national : « Cela permettra à la fois de réaffirmer des vérités et d’aplanir certaines incompréhensions. De ­Facebook au journal télévisé, des ambassadeurs Agri­demain à ceux de Rencontre ville-­campagne, il faut communiquer tous ­azimuts ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité