Aller au contenu principal

La Ferté-Gaucher
La ruralité n’est pas toujours synonyme de sérénité

Covid-19 oblige, le canton FDSEA 77 de La Ferté-Gaucher a tenu son assemblée seul mercredi 27 janvier, sous la présidence d’Olivier George et en présence de Guillaume Lefort.  

Au programme des échanges, figuraient les questions locales, qu’elles soient liées à l’urbanisme ou au « bien vivre ensemble » avec des concitoyens de plus en plus intransigeants vis-à-vis de l’agriculture et de ces contraintes.

Si le ministre de l’Agriculture est à l’écoute et défend l’agriculture, une difficulté que l’on retrouve au niveau national est « le manque de colonne vertébrale et d’ambition du pouvoir politique, a réagi Guillaume Lefort.

Résultat : des politiques incohérentes où on se retrouve à la fois avec une victoire sur le retour des néonicotinoïdes et un Plan pollinisateurs qui se veut contraignant sur l’application des produits phytosanitaires dans la même semaine. Quelle est la ligne directrice, quelle est la logique de nos politiques ? ».

Ferté

Quant à Régis D’Hont, il a rappelé que l’avenir de la ruralité passait par la rémunération de nos productions. « Les prix de l’alimentation vont augmenter quoi qu’on en dise face à une demande mondiale qui augmentera. »

Par ailleurs, il a pointé du doigt l’incohérence de certains discours : « Il faut dire les réalités, la transition écologique passera à la fois par moins de transport, moins de loisirs, moins de service, c’est une réalité qui n’est jamais assumée par les écologistes qui préfèrent remettre en cause l’agriculture ».

Chacun s’est accordé à rappeler qu’il est indispensable de communiquer et d’y mettre les moyens, dans toutes les strates, du local au national : « Cela permettra à la fois de réaffirmer des vérités et d’aplanir certaines incompréhensions. De ­Facebook au journal télévisé, des ambassadeurs Agri­demain à ceux de Rencontre ville-­campagne, il faut communiquer tous ­azimuts ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
Publicité