Aller au contenu principal

La Ferté-Gaucher
La ruralité n’est pas toujours synonyme de sérénité

Covid-19 oblige, le canton FDSEA 77 de La Ferté-Gaucher a tenu son assemblée seul mercredi 27 janvier, sous la présidence d’Olivier George et en présence de Guillaume Lefort.

 

Au programme des échanges, figuraient les questions locales, qu’elles soient liées à l’urbanisme ou au « bien vivre ensemble » avec des concitoyens de plus en plus intransigeants vis-à-vis de l’agriculture et de ces contraintes.

Si le ministre de l’Agriculture est à l’écoute et défend l’agriculture, une difficulté que l’on retrouve au niveau national est « le manque de colonne vertébrale et d’ambition du pouvoir politique, a réagi Guillaume Lefort.

Résultat : des politiques incohérentes où on se retrouve à la fois avec une victoire sur le retour des néonicotinoïdes et un Plan pollinisateurs qui se veut contraignant sur l’application des produits phytosanitaires dans la même semaine. Quelle est la ligne directrice, quelle est la logique de nos politiques ? ».

Quant à Régis D’Hont, il a rappelé que l’avenir de la ruralité passait par la rémunération de nos productions. « Les prix de l’alimentation vont augmenter quoi qu’on en dise face à une demande mondiale qui augmentera. »

Par ailleurs, il a pointé du doigt l’incohérence de certains discours : « Il faut dire les réalités, la transition écologique passera à la fois par moins de transport, moins de loisirs, moins de service, c’est une réalité qui n’est jamais assumée par les écologistes qui préfèrent remettre en cause l’agriculture ».

Chacun s’est accordé à rappeler qu’il est indispensable de communiquer et d’y mettre les moyens, dans toutes les strates, du local au national : « Cela permettra à la fois de réaffirmer des vérités et d’aplanir certaines incompréhensions. De ­Facebook au journal télévisé, des ambassadeurs Agri­demain à ceux de Rencontre ville-­campagne, il faut communiquer tous ­azimuts ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité