Aller au contenu principal

La Ferté-Gaucher
La ruralité n’est pas toujours synonyme de sérénité

Covid-19 oblige, le canton FDSEA 77 de La Ferté-Gaucher a tenu son assemblée seul mercredi 27 janvier, sous la présidence d’Olivier George et en présence de Guillaume Lefort.

 

Au programme des échanges, figuraient les questions locales, qu’elles soient liées à l’urbanisme ou au « bien vivre ensemble » avec des concitoyens de plus en plus intransigeants vis-à-vis de l’agriculture et de ces contraintes.

Si le ministre de l’Agriculture est à l’écoute et défend l’agriculture, une difficulté que l’on retrouve au niveau national est « le manque de colonne vertébrale et d’ambition du pouvoir politique, a réagi Guillaume Lefort.

Résultat : des politiques incohérentes où on se retrouve à la fois avec une victoire sur le retour des néonicotinoïdes et un Plan pollinisateurs qui se veut contraignant sur l’application des produits phytosanitaires dans la même semaine. Quelle est la ligne directrice, quelle est la logique de nos politiques ? ».

Quant à Régis D’Hont, il a rappelé que l’avenir de la ruralité passait par la rémunération de nos productions. « Les prix de l’alimentation vont augmenter quoi qu’on en dise face à une demande mondiale qui augmentera. »

Par ailleurs, il a pointé du doigt l’incohérence de certains discours : « Il faut dire les réalités, la transition écologique passera à la fois par moins de transport, moins de loisirs, moins de service, c’est une réalité qui n’est jamais assumée par les écologistes qui préfèrent remettre en cause l’agriculture ».

Chacun s’est accordé à rappeler qu’il est indispensable de communiquer et d’y mettre les moyens, dans toutes les strates, du local au national : « Cela permettra à la fois de réaffirmer des vérités et d’aplanir certaines incompréhensions. De ­Facebook au journal télévisé, des ambassadeurs Agri­demain à ceux de Rencontre ville-­campagne, il faut communiquer tous ­azimuts ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité