Aller au contenu principal

La Russie relève sa prévision de récolte de céréales à plus de 113 Mt

La Russie, premier exportateur mondial de blé, a relevé le 20 septembre sa prévision de récolte de céréales pour cette année à au moins 113 Mt, du jamais vu depuis la chute de l'Union soviétique, a indiqué le ministre de l'Agriculture.

«Nous prévoyons (...) une moisson record, d'au moins 113 Mt», a déclaré Alexandre Tkatchev cité par les agences russes. Il attendait jusqu'à présent 110 Mt. La récolte avait atteint 104,8 Mt l'an dernier, un résultat déjà élevé qui avait permis à la Russie d'enregistrer un record d'exportations à 33,9 Mt sur la campagne 2015-16 et de dépasser les Etats-Unis comme premier fournisseur de blé de la planète (24,6 Mt). Pour la campagne 2016-17, Moscou espère exporter entre 35 et 40 Mt toutes céréales comprises, a rappelé le ministre malgré les tensions avec le principal acheteur de blé russe, l'Egypte, qui a cessé ses importations à la suite d'un durcissement de son règlement sanitaire. «Nous avons gagné l'accès à de nouveaux marchés : le Golfe persique, la Chine, l'Asie du Sud-Est», a assuré M. Tkatchev.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité