Aller au contenu principal

La Safer Centre aide les jeunes installés

Une remise de chèque pour trois jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher avait lieu mercredi 11 octobre dans les locaux de la Safer Centre, à Blois, dans le cadre du fonds d'aide à l'installation.

Mercredi 11 octobre, à Blois. Deux jeunes exploitants viticoles fraîchement installés ont reçu chacun un chèque de 3 000 euros remis par la Safer du Centre dans le cadre du fonds d'aide à l'installation.
Mercredi 11 octobre, à Blois. Deux jeunes exploitants viticoles fraîchement installés ont reçu chacun un chèque de 3000 euros remis par la Safer du Centre dans le cadre du fonds d'aide à l'installation.
© L.B. - Horizons

Chaque année depuis 2012, la Safer du Centre remet à plusieurs agriculteurs de la région fraîchement installés des chèques dans le cadre du fonds d’aide à l’installation. Cette année, trois agriculteurs ont été éligibles à cette aide financière en Loir-et-Cher. Une remise de chèque a eu lieu dans les locaux de la Safer du Centre à Blois, mercredi 11 octobre, avec la présence de deux agriculteurs sur les trois — le troisième ayant déjà reçu son chèque lors d’une autre cérémonie à Maintenon. En région Centre-Val de Loire en 2023, ce sont 25 agriculteurs qui ont été éligibles à cette aide financière.

Une aide financière avec des critères

Le fonds d’aide à l’installation est attribué à des jeunes installés remplissant certains critères obligatoires comme : être un jeune agriculteur de moins de 40 ans, attributaire du foncier, exclusivement instruit par la Safer lors d’une première acquisition réalisée, s’installer à titre principal et avec un engagement de conserver le bien vendu au moins pendant dix ans. « C’est une aide qui se cumule en plus de la Dotation jeune agriculteur (DJA). Tous les ans, c’est une enveloppe aux alentours de 70 000 euros qui est investie sur toute la région par la Safer du Centre », détaille Pascal Huguet, président du comité technique de la Safer Centre. Les bénéficiaires de cette année en Loir-et-Cher ont chacun reçu un chèque à hauteur de 3 000 euros.

Deux exploitations viticoles bénéficiaires

Guillaume Goujon, aviculteur à Saint-Marc-du-Cor, Émilien Jacqueson, vigneron à Soings-en-Sologne, et Pierre Prevost, vigneron à Selles-sur-Cher, étaient éligibles à l’aide financière. Pour les deux derniers, leur remise de chèque s’est effectuée devant les membres du comité de direction de la Safer du Centre. « C’est une aide qui va nous servir avant tout pour la trésorerie », affirment d’une seule voix les deux vignerons du sud de la Loire.

Pour Pierre Prevost, 32 ans et originaire du Cher, s’installer en viticulture était une évidence pour ce passionné de vin et de vignes : « J’ai repris le vignoble en novembre 2022 et j’ai gardé le salarié qui était déjà là avant mon arrivée. Au niveau commercial, les ventes sont en totalité réalisées en bouteille ».

De son côté, Émilien Jacqueson, 29 ans, a décidé de s’installer en Loir-et-Cher grâce à l’accessibilité du foncier. « J’ai travaillé douze ans en Bourgogne dans les vignes. Je me suis installé ici avant tout pour me rapprocher de ma belle-famille mais aussi car le foncier y est beaucoup plus abordable », détaille le vigneron.

Les vendanges pour les deux exploitants viticoles s’annoncent pour le moment « satisfaisantes avec un bon état sanitaire général ainsi que des quantités très correctes ».

La matinée s’est conclue par un moment convivial où les deux jeunes installés ont pu faire connaissance et nourrir de riches échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité