Aller au contenu principal

Édito
Pierre Marcille : « La Safer de l’Île-de-France à l’écoute de son territoire et au service de ses partenaires »

Agriculteur à Vert-le-Grand (Essonne), Pierre Marcille est président de la Safer Île-de-France.

« Tous les six ans, le ministère de l’Agriculture demande à chacune des seize Safer de métropole et d’outre-mer d’élaborer un Programme pluriannuel d’activité (PPAS). Il s’agit d’un document prospectif et stratégique dans lequel elles déclinent leurs missions en fonction des besoins de leur territoire. Ce cinquième PPAS couvrira la période 2022-2028.

En Île-de-France, le conseil d’administration de la Safer a souhaité qu’une très large concertation préalable soit engagée auprès de tous nos partenaires. Une cinquantaine d'entre eux ont été rencontrés au cours des sept derniers mois : organisations professionnelles agricoles, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, fédération des chasseurs, acteurs de la protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire…

À partir des attentes exprimées lors de ces entretiens, nous avons identifié des axes prioritaires d’intervention, au premier rang desquels un soutien renforcé et déterminé à l’installation d’agriculteurs.

En effet, les résultats du recensement de l’agriculture, réalisé en 2020, appellent une mobilisation de tous en faveur du renouvellement des générations d’agriculteurs, puisque 600 exploitations ont disparu au cours des dix dernières années.

Aux côtés de la chambre d’Agriculture, du syndicalisme ''jeunes'' et ''aînés'', la Safer veut orienter davantage de foncier en faveur de l’installation, dès lors que les candidats sont porteurs de projets crédibles techniquement, économiquement et financièrement.

Les outils d’aide à l’installation existent. Nous devons mieux les mobiliser, peut-être aussi en imaginer d’autres…

Notre deuxième axe d’intervention sera, encore et toujours, la défense, la protection des espaces agricoles, forestiers et naturels contre toute forme de consommation et d’artificialisation, avec le soutien de l’État et de la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat de plan, et les communes avec lesquelles nous avons passé des conventions de surveillance (700) depuis plus de vingt ans. Certes, le rythme de diminution de la SAU régionale s’est ralenti au cours de la décennie précédente (590 hectares consommés par an entre 2012 et 2017, contre 1 500 hectares précédemment), mais il a tendance à repartir à la hausse ces dernières années.

Enfin, nous avons décidé de participer à la redynamisation de la filière bois francilienne en partenariat avec Fransylva, qui représente les propriétaires forestiers, et le CRPF Île-de-France-Centre-Val de Loire. L’une des faiblesses de la forêt privée, qui occupe 23 % du territoire régional, est son grand morcellement. C’est contre cela que la Safer entend lutter en favorisant le regroupement parcellaire d’îlots boisés, pour leur donner une taille qui permette leur exploitation.

Voilà donc une feuille de route dont l’ambition est avant tout de placer la Safer au service du volet foncier des politiques publiques qui impactent le territoire rural et périurbain de la région capitale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité