Aller au contenu principal

Magazine
La Sainte-Chapelle, écrin des reliques

La Sainte-Chapelle a été voulue par le roi Saint Louis pour abriter les différentes reliques qu’il a rassemblées. Fraîchement rénovée, c’est aujourd’hui encore une prouesse architecturale.

Un reliquaire géant trône en plein cœur du Palais de Justice de Paris depuis le XIIIe siècle. La Sainte-Chapelle, édifiée par Louis IX, futur Saint Louis, a été pensée pour abriter les nombreuses reliques liées à Jésus-Christ qu’il avait pu acquérir dans le monde chrétien. Parmi elles, un morceau de la Sainte Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié, ou encore des morceaux de la couronne d’épines. À cela s’ajoutent des reliques liées à la Vierge Marie et d’autres dites de la Passion.

Si le trésor a été dilapidé au fil des siècles par les différents rois, afin de remplir les caisses de l’État, ce qui restait a été dispersé à la Révolution. Sous le Premier Empire, le trésor a été reconstitué et rendu à l’État, qui l’a déplacé. De 1804 à 2019, le trésor de la Sainte-Chapelle a été conservé à la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant d’être placé, après l’incendie de cette dernière, dans les réserves du Louvre.

Si aujourd’hui la Sainte-Chapelle n’abrite plus de reliques sacrées, elle conserve un intérêt architectural et historique très fort. La salle haute est presque totalement vitrée : quinze verrières hautes de quinze mètres éblouissent le visiteur. Sur ces vitraux, ce sont pas moins de 1 113 scènes qui sont racontées, de la Bible jusqu’à l’arrivée des reliques en plein cœur de l’ancien palais des rois de France.

Le bâtiment est également un exploit technique pour l’époque. Construite en seulement sept ans, la Sainte-Chapelle mesure près de 43 mètres de haut. Sa flèche, recréée au milieu du XIXe siècle, la fait culminer à presque 76 mètres. Une prouesse : l’élévation de la salle haute, qui ne comporte pratiquement pas de piliers, la totalité de la façade étant vitrée, supporte une voûte haute de vingt mètres.

L’intérieur présente aussi une polychromie très forte, qui a été conservée lors des différentes restaurations, représentative de l’art médiéval. À cette époque, de nombreux édifices religieux étaient effectivement peints, malgré les représentations actuelles.

Ouvert de 9 heures à 19 heures d’avril à septembre, de 9 heures à 17 heures le reste de l’année.
Tarif : 11,50 euros, gratuité sur conditions.
Lieu : 8 boulevard du Palais à Paris. Appartient au réseau du Centre des monuments nationaux.
Plus d’infos sur www.sainte-chapelle.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité