Aller au contenu principal

La saison est lancée pour la maison des vins de Chambord

Le 30 mars, la maison des vins de Chambord a fait le lancement de la nouvelle saison. L’occasion de faire un bilan depuis l’ouverture et de présenter les orientations 2017.

Un peu plus de quatre-vingt personnes ont participé aux portes ouvertes de la maison des vins de Chambord le jeudi 30 mars.

Face au prestigieux château de Chambord, la maison des vins, inaugurée en septembre 2015, démarre sa première saison complète.

Les portes ouvertes le jeudi 30 mars, ont été l’occasion pour la responsable de la maison des vins, Célia Couderc, et le partenaire Max Vauché, chocolatier de Sologne, de lancer officiellement cette nouvelle saison touristique.

C’est dans l’ancien bâtiment de 70 m2 de l’office de tourisme, totalement rénové, que vingt-six vignerons des appellations Cheverny et Cour-Cheverny proposent à la dégustation et à la vente deux vins de leur cru.

Ce sont au total cinquante-deux vins qui sont présentés aux amateurs dans un cadre épuré et moderne, habillé de matériaux nobles comme le bois et les pierres apparentes.

« Ce lieu est dédié au plaisir de l’œnologie. Ici on vit une expérience gustative mais aussi sensorielle et visuelle », a commenté Célia Couderc.

Munis d’un verre au prix de quatre euros, les visiteurs ont la possibilité de tester trois vins de leur choix en totale autonomie via une tablette connectée à des modules transparents, munis de becs verseurs, dans lesquels les bouteilles sont conservées sous atmosphère contrôlée pour garantir la qualité des vins. Un sommelier qualifié est également présent pour conseiller, commenter et faire découvrir la dégustation du jour.

Selon la responsable, « cette théâtralisation magnifie l’expérience de la dégustation qu’elle soit commentée ou en libre-service. »

Une large gamme de vin, un lieu chaleureux et innovant, un positionnement géographique exceptionnel, la maison des vins de Chambord offre une réelle visibilité internationale aux AOC Cheverny et Cour Cheverny.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité