Aller au contenu principal

La saison est lancée pour la maison des vins de Chambord

Le 30 mars, la maison des vins de Chambord a fait le lancement de la nouvelle saison. L’occasion de faire un bilan depuis l’ouverture et de présenter les orientations 2017.

Un peu plus de quatre-vingt personnes ont participé aux portes ouvertes de la maison des vins de Chambord le jeudi 30 mars.
Un peu plus de quatre-vingt personnes ont participé aux portes ouvertes de la maison des vins de Chambord le jeudi 30 mars.

Face au prestigieux château de Chambord, la maison des vins, inaugurée en septembre 2015, démarre sa première saison complète.

Les portes ouvertes le jeudi 30 mars, ont été l’occasion pour la responsable de la maison des vins, Célia Couderc, et le partenaire Max Vauché, chocolatier de Sologne, de lancer officiellement cette nouvelle saison touristique.

C’est dans l’ancien bâtiment de 70 m2 de l’office de tourisme, totalement rénové, que vingt-six vignerons des appellations Cheverny et Cour-Cheverny proposent à la dégustation et à la vente deux vins de leur cru.

Ce sont au total cinquante-deux vins qui sont présentés aux amateurs dans un cadre épuré et moderne, habillé de matériaux nobles comme le bois et les pierres apparentes.

« Ce lieu est dédié au plaisir de l’œnologie. Ici on vit une expérience gustative mais aussi sensorielle et visuelle », a commenté Célia Couderc.

Munis d’un verre au prix de quatre euros, les visiteurs ont la possibilité de tester trois vins de leur choix en totale autonomie via une tablette connectée à des modules transparents, munis de becs verseurs, dans lesquels les bouteilles sont conservées sous atmosphère contrôlée pour garantir la qualité des vins. Un sommelier qualifié est également présent pour conseiller, commenter et faire découvrir la dégustation du jour.

Selon la responsable, « cette théâtralisation magnifie l’expérience de la dégustation qu’elle soit commentée ou en libre-service. »

Une large gamme de vin, un lieu chaleureux et innovant, un positionnement géographique exceptionnel, la maison des vins de Chambord offre une réelle visibilité internationale aux AOC Cheverny et Cour Cheverny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité