Aller au contenu principal

La Saussaye dans les étoiles

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a organisé, le 31 mai, son premier Festival de l’espace qui a mobilisé les élèves et l’équipe pédagogique.

Le 31 mai, à Sours. Les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement investis dans le premier Festival de l’espace de l’établissement.
Le 31 mai, à Sours. Les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement investis dans le premier Festival de l’espace de l’établissement.

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye à Sours était carrément en orbite le 31 mai. En effet, l’équipe pédagogique et l’option image de l’établissement ont travaillé de longues semaines sur le thème de l’espace avec, en point d’orgue de cette mobilisation, la mise en place de leur premier Festival de l’espace.

Le forum du lycée a ainsi été mobilisé pour présenter les travaux réalisés en classe sur ce thème par des élèves à l’imagination débordante.

Une dizaine de matières scolaires a été mise à contribution, de l’informatique à la physique en passant par toutes les langues.

Le laboratoire du pôle agroalimentaire a apporté sa contribution en mettant au point des « space aliments », comme ce drôle de hot-dog que l’on aspire, ou l’indispensable Nutella galactique.

Les élèves ont également publié un magazine, Le petit Sausséen, qui pose en Une la question transversale de cette première édition du festival : « Les petits hommes verts existent-ils ? »

De leur côté, les élèves de l’option image se sont bien amusé en reproduisant avec les moyens du bord — farine, encres, crêpes, éclairage — des photos d’étoiles, de planètes, de la lune ou de nébuleuses. Ils se sont également penchés sur la représentation d’extraterrestres humanoïdes par le biais de maquillages ou de projection. Un travail qui entre dans le cadre du dispositif régional « lycéens citoyens ».

Seule la couverture nuageuse aura un peu gâché la fête en empêchant les observations astronomiques prévues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité