Aller au contenu principal

La Saussaye dans les étoiles

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a organisé, le 31 mai, son premier Festival de l’espace qui a mobilisé les élèves et l’équipe pédagogique.

Le 31 mai, à Sours. Les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement investis dans le premier Festival de l’espace de l’établissement.

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye à Sours était carrément en orbite le 31 mai. En effet, l’équipe pédagogique et l’option image de l’établissement ont travaillé de longues semaines sur le thème de l’espace avec, en point d’orgue de cette mobilisation, la mise en place de leur premier Festival de l’espace.

Le forum du lycée a ainsi été mobilisé pour présenter les travaux réalisés en classe sur ce thème par des élèves à l’imagination débordante.

Une dizaine de matières scolaires a été mise à contribution, de l’informatique à la physique en passant par toutes les langues.

Le laboratoire du pôle agroalimentaire a apporté sa contribution en mettant au point des « space aliments », comme ce drôle de hot-dog que l’on aspire, ou l’indispensable Nutella galactique.

Les élèves ont également publié un magazine, Le petit Sausséen, qui pose en Une la question transversale de cette première édition du festival : « Les petits hommes verts existent-ils ? »

De leur côté, les élèves de l’option image se sont bien amusé en reproduisant avec les moyens du bord — farine, encres, crêpes, éclairage — des photos d’étoiles, de planètes, de la lune ou de nébuleuses. Ils se sont également penchés sur la représentation d’extraterrestres humanoïdes par le biais de maquillages ou de projection. Un travail qui entre dans le cadre du dispositif régional « lycéens citoyens ».

Seule la couverture nuageuse aura un peu gâché la fête en empêchant les observations astronomiques prévues.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité