Aller au contenu principal

La Saussaye fait « Fermes ouvertes »

« J’espère que nous aurons d’autres écoles, c’est très intéressant. Ça m’enchante d’entendre ces questions qui peuvent paraître innocentes mais qui sont souvent très pertinentes », a souligné Bruno Pontier, le responsable de la ferme pédagogique de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Le 19 mai, à Sours. Les élèves de cycle 3 de l’école de Nogent-le-Phaye ont préparé une série de questions à poser lors de leur visite de l’exploitation du lycée de La Saussaye dans le cadre des « fermes ouvertes ».
Le 19 mai, à Sours. Les élèves de cycle 3 de l’école de Nogent-le-Phaye ont préparé une série de questions à poser lors de leur visite de l’exploitation du lycée de La Saussaye dans le cadre des « fermes ouvertes ».

La ferme recevait pour la première fois de son histoire, le 19 mai, trois classes de l’école élémentaire de Nogent-le-Phaye dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes » initiée par la FDSEA. 

Quatre ateliers ont été préparés par l’équipe de l’exploitation de l’établissement chartrain, sur les différentes cultures, les insectes, le machinisme ou encore sur les produits agricole dans l’alimentation.

De quoi enrichir le programme de géographie de ces élèves : « qui vivent dans un petit village rural mais qui ne voient rien des choses qui se passent dans les champs », a pointé Virginie Marteau, l’une des professeures de l’école.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité