Aller au contenu principal

La Saussaye fait son cinéma fantastique

Huit établissements de l’enseignement agricole public de la région, soit plus de deux cent cinquante élèves, étaient les hôtes de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye le 14 avril, à l’occasion de l’organisation par l’établissement de la deuxième édition du Festival du cinéma suédé fantastique, un film « suédé » étant, pour Michel Gondry, qui a forgé ce néologisme, un film bricolé.

Le 14 avril, à Sours. Et la Faux d’acier est attribuée à... King-Kong, un film suédé des élèves du lycée agricole Le Chesnoy d’Amilly (Loiret).
Le 14 avril, à Sours. Et la Faux d’acier est attribuée à... King-Kong, un film suédé des élèves du lycée agricole Le Chesnoy d’Amilly (Loiret).

Depuis septembre, les élèves ont donc bricolé leurs films, sous la houlette de leurs professeurs d’éducation socioculturelle et parfois, dans le cadre du projet Aux arts citoyens, avec l’aide de professionnels de l’image.

La sélection finale comptait ainsi onze films inspirés par des œuvres cultes du cinéma fantastique, que le jury réuni pour l’occasion a dû départager. Et c’est King-Kong, le film suédé proposé par la terminale STAV du lycée Le Chesnoy d’Amilly (Loiret), qui a décroché la Faux d’acier du meilleur film, à l’unanimité du jury.

Hors concours, les élèves de l’option image de La Saussaye, placés sous la responsabilité de Julien Clément, ont assuré en costumes d’époque : l’organisation de cette journée un brin fantastique, la réalisation d’un travail sur la bande annonce de Shining, une belle collection d’affiches détournées, un faux musée de Shining et tout un tas d’animations inspirées par les techniques employées dans les films suédés...

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité