Aller au contenu principal

La Saussaye fait son cinéma fantastique

Huit établissements de l’enseignement agricole public de la région, soit plus de deux cent cinquante élèves, étaient les hôtes de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye le 14 avril, à l’occasion de l’organisation par l’établissement de la deuxième édition du Festival du cinéma suédé fantastique, un film « suédé » étant, pour Michel Gondry, qui a forgé ce néologisme, un film bricolé.

Le 14 avril, à Sours. Et la Faux d’acier est attribuée à... King-Kong, un film suédé des élèves du lycée agricole Le Chesnoy d’Amilly (Loiret).
Le 14 avril, à Sours. Et la Faux d’acier est attribuée à... King-Kong, un film suédé des élèves du lycée agricole Le Chesnoy d’Amilly (Loiret).

Depuis septembre, les élèves ont donc bricolé leurs films, sous la houlette de leurs professeurs d’éducation socioculturelle et parfois, dans le cadre du projet Aux arts citoyens, avec l’aide de professionnels de l’image.

La sélection finale comptait ainsi onze films inspirés par des œuvres cultes du cinéma fantastique, que le jury réuni pour l’occasion a dû départager. Et c’est King-Kong, le film suédé proposé par la terminale STAV du lycée Le Chesnoy d’Amilly (Loiret), qui a décroché la Faux d’acier du meilleur film, à l’unanimité du jury.

Hors concours, les élèves de l’option image de La Saussaye, placés sous la responsabilité de Julien Clément, ont assuré en costumes d’époque : l’organisation de cette journée un brin fantastique, la réalisation d’un travail sur la bande annonce de Shining, une belle collection d’affiches détournées, un faux musée de Shining et tout un tas d’animations inspirées par les techniques employées dans les films suédés...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité