Aller au contenu principal

Enseignement
La Saussaye participe à la concertation sur la LOAA

Les élèves de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont participé à la consultation pour élaborer la future loi d'orientation et d'avenir agricoles (LOAA) en participant, le 30 mars, à une table ronde sur ses thématiques.

Pour définir les grandes lignes de sa future loi d'orientation et d'avenir agricoles (LOAA), le ministère de l'Agriculture a engagé une vaste consultation publique à différents échelons.

Trois thématiques

« Dans le cadre de ces consultations, le ministre a souhaité qu'il y ait une collaboration des apprenants. Le Draaf a demandé que nous y consacrions du temps et nous avons choisi de le faire sous cette forme », explique le directeur de l'Eplefpa de La Saussaye, Jérôme Bertholon. Ainsi, jeudi 30 mars, l'amphithéâtre de l'établissement a servi de cadre à une grande table ronde au cours de laquelle des élèves ont pu s'exprimer sur trois grandes thématiques de ce projet de loi : l'orientation et la formation, l'installation et la transmission, l'adaptation et la transition face au changement climatique. Des sujets qu'ils avaient pris le temps de préparer en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité