Aller au contenu principal

La Saussaye se prépare à la reprise

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye devrait recevoir ses élèves début juin dans la limite des capacités de son internat.

« Nous serons prêts à accueillir les élèves en juin, assure la directrice de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, Frédérique Elbé. Le ministère va décliner ses mesures. En attendant, nous travaillons sur un plan de reprise de l’activité en établissant un protocole d’organisation et un protocole sanitaire. Nous serons prêt à rouvrir  ».

Cependant, le lycée agricole ne pourra pas recevoir tout le monde  : «  Nous devons savoir d’abord quelles classes seront autorisées à revenir et la capacité de l’internat va limiter nos possibilités, 90  % de nos élèves sont internes. Nous allons interroger aussi les familles par enquête pour savoir qui souhaite revenir et les enseignants, qui pourraient avoir développé une pathologie ou avoir des soucis de garde d’enfants. Et il faudra organiser la continuité pédagogique pour ceux qui reviennent et ceux qui ne reviendront pas. Difficile aujourd’hui de se projeter de façon très fine…  ».

Durant le confinement, le suivi des élèves a été organisé de deux façons. L’aspect social a été géré par la vie scolaire et le CPE  : «  Nous avons fait en sorte de savoir comment ça allait en appelant chacun une fois par semaine, ce qui nous a permis d’accompagner plus spécifiquement ceux qui n’allaient pas bien  », pointe la directrice.

L’aspect pédagogique a été assuré par les enseignants  : «  Nous avons utilisé différents outils, comme la visioconférence, pour l’organisation de classes virtuelles. Les cours ont également été envoyés en PDF (fichiers numériques, NDLR) et nous avons mis en place des groupes Whatsapp pour pouvoir répondre aux questions des élèves  », explique le directeur adjoint de l’établissement, Grégory Laborde, qui précise  : «  Les professeurs principaux se sont chargés d’aplanir les difficultés pour aider au maximum les élèves et éviter les décrochages  ».

Concernant les examens  : «  Tout se fera sur le contrôle continu avec les mêmes modalités que l’Éducation nationale en prenant en compte ce qui a été fait avant le confinement. Une commission régionale sera mise en place par la Draaf à laquelle nous remonterons les notes. Ceux qui auront plus de dix seront reçus et l’on étudiera le dossier et le livret des élèves qui auront entre 8 et 10. Cela va arranger ceux qui ont travaillé régulièrement, moins ceux qui comptaient sur les CCF (Contrôles en cours de formation, NDLR) ou l’oral… Mais la commission va avoir un gros travail à réaliser  », souligne Frédérique Elbé.

Avant la reprise, la désinfection totale du site est prévue, elle sera ensuite réalisée quotidiennement.

De nombreux éléments seront également à mettre en œuvre dans les bâtiments comme la définition de sens de circulation, la limitation des déplacements  : «  La mise en place sera progressive, explique la directrice. Nous pourrons voir si cela fonctionne avant l’arrivée des élèves. Il y a encore beaucoup d’interrogations mais plus on avance et plus nous avons de réponses. Nous attendons d’avoir tous les éléments pour communiquer aux élèves et aux enseignants, pour ne pas avoir à faire marche arrière  ».

Hervé Colin

Le 13 mai, à Sours. La directrice de l’Eplefpa de Chartres, Frédérique Elbé, et son adjoint, Grégory Laborde, attendent les dernières directives pour la reprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité