Aller au contenu principal

La Saussaye souffle ses cinquante bougies

L’établissement d’enseignement de La Saussaye fête son premier demi-siècle d’existence en présence d’anciens de tous poils.

Le 27 septembre, à Sours. Une ancienne salle de classe a été reconstituée à l’occasion des cinquante ans de La Saussaye, faisant ressurgir des souvenirs chez Claude Joseph (à d.), maire de la commune et premier directeur de l’établissement.
Le 27 septembre, à Sours. Une ancienne salle de classe a été reconstituée à l’occasion des cinquante ans de La Saussaye, faisant ressurgir des souvenirs chez Claude Joseph (à d.), maire de la commune et premier directeur de l’établissement.

Tout le monde était là. De nombreux anciens élèves, professeurs, directeurs ou chefs d’exploitation se sont retrouvés avec les membres de l’équipe actuelle, le 27 septembre, sur le site du lycée agricole de La Saussaye pour souffler ensemble les cinquante premières bougies de l’établissement chartrain. « Nous sommes un lycée qui marche bien », a pointé sa directrice Véronique Elbé dans son discours, « c’est pourquoi il m’a semblé bon de fêter cet anniversaire ».

Au cours de cette cérémonie, la vice-présidente de la région Centre, Marie-Madeleine Mialot, a apporté la bonne nouvelle que chacun attendait en annonçant le début du chantier de réhabilitation de l’établissement, début janvier. Elle a rappelé aussi l’engagement du lycée vers la coopération internationale et la place qu’il tient dans les formations en agroalimentaire, un secteur dynamique de la région.
Cette journée a été marquée également par le versement des archives de l’établissement au fonds des Archives départementales. Les invités ont ensuite pris le temps de visiter le lycée, ainsi que les expositions montées pour l’occasion : l’une consacrée au machinisme agricole et l’autre à la reconstitution d’une ancienne salle de classe. La journée s’est achevée par un dîner dansant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité