Aller au contenu principal

La science rempart contre l’obscurantisme

Organisé par Centre Sciences et le Conseil régional, le quatrième Forum de la culture scientifique, technique et industrielle a eu lieu le 27 novembre à Orléans. Les débats ont porté sur la diffusion des savoirs auprès du grand public, dans une démarche territoriale de proximité.

© Olivier Joly

La quatrième édition du Forum de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est déroulée le mardi 27 novembre à l’Hôtel de Région, à Orléans. Vice-présidente du Conseil régional, Anne Besnier ouvrit les travaux en ces termes : « On échange des idées et des expériences car il importe d’être fort dans le domaine de la culture scientifique. » Selon l’élue, les enjeux sociétaux sont effet majeurs : « Conforter notre culture commune et créer du lien ; éclairer le débat public et les choix politiques concernant l’impact pour nos sociétés avancées des sciences et de la technologie ; éclairer les jeunes sur les choix en termes d’orientation vers les formations supérieures et leur ouvrir de meilleures perspectives d’insertion professionnelle ; favoriser les facteurs d’inclusion et intégrer la dimension environnementale. »

Trois grandes ambitions
Depuis la loi de 2013, la coordination des initiatives territoriales de diffusion de la CSTI et leur financement sont de la compétence de la Région. Votée en juin dernier, la stratégie régionale repose sur trois grandes ambitions : sensibiliser les citoyens par une offre éducative et inclusive ; créer une animation de réseau pour répondre aux besoins des acteurs locaux ; partager le suivi stratégique. Sur le fond, la question est la suivante : comment démultiplier les actions ? « La culture scientifique se diffuse mieux quand elle est de qualité a déclaré Anne Besnier. D’où l’intérêt d’un label : lorsque vous allez dans une école, les enseignants vous connaissent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité