Aller au contenu principal

La science rempart contre l’obscurantisme

Organisé par Centre Sciences et le Conseil régional, le quatrième Forum de la culture scientifique, technique et industrielle a eu lieu le 27 novembre à Orléans. Les débats ont porté sur la diffusion des savoirs auprès du grand public, dans une démarche territoriale de proximité.

© Olivier Joly

La quatrième édition du Forum de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est déroulée le mardi 27 novembre à l’Hôtel de Région, à Orléans. Vice-présidente du Conseil régional, Anne Besnier ouvrit les travaux en ces termes : « On échange des idées et des expériences car il importe d’être fort dans le domaine de la culture scientifique. » Selon l’élue, les enjeux sociétaux sont effet majeurs : « Conforter notre culture commune et créer du lien ; éclairer le débat public et les choix politiques concernant l’impact pour nos sociétés avancées des sciences et de la technologie ; éclairer les jeunes sur les choix en termes d’orientation vers les formations supérieures et leur ouvrir de meilleures perspectives d’insertion professionnelle ; favoriser les facteurs d’inclusion et intégrer la dimension environnementale. »

Trois grandes ambitions
Depuis la loi de 2013, la coordination des initiatives territoriales de diffusion de la CSTI et leur financement sont de la compétence de la Région. Votée en juin dernier, la stratégie régionale repose sur trois grandes ambitions : sensibiliser les citoyens par une offre éducative et inclusive ; créer une animation de réseau pour répondre aux besoins des acteurs locaux ; partager le suivi stratégique. Sur le fond, la question est la suivante : comment démultiplier les actions ? « La culture scientifique se diffuse mieux quand elle est de qualité a déclaré Anne Besnier. D’où l’intérêt d’un label : lorsque vous allez dans une école, les enseignants vous connaissent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité