Aller au contenu principal

Alimentation
Papilles en fête, c'est ce week-end !

Organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, l'événement Papilles en fête se déroulera à la Halle aux grains de Blois ces samedi et dimanche. L'occasion de valoriser l'agriculture de Loir-et-Cher

Les confinements et les restrictions liés au contexte sanitaire n’auront pas eu raison de la détermination des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher de maintenir leur événement bisannuel Papilles en fête.

Ces samedi 22 et dimanche 23 mai, à la Halle aux grains de Blois, ils attendent avec bonne humeur le public lors de cette manifestation qui met à l’honneur l’agriculture et la gastronomie du département : une vingtaine de producteurs, une mini-ferme régionale de la Société départementale d'agriculture, des jeux et animations proposés par les filières lait, viande bovine et céréales (Cniel-Criel, Interbev, Axéréal) et par la chambre d’Agriculture.

Des animations culinaires seront assurées par deux chefs renommés, Stéphane Bureau et Christophe Hay.

Cette édition 2021 peut avoir lieu grâce au soutien des partenaires de l’événement : Département de Loir-et-Cher, Crédit agricole Val-de-France, Groupama Paris-Val de Loire, coopérative Axéréal, SDA, chambre d’Agriculture, MSA, ville de Blois, Agglopolys et les centres de gestion et de comptabilité Cerfrance Val-de-loire et AS Centre-Loire.

Que serait Papilles en fête sans Jean-­René Carniaux et Alain Roulet ? Anciens boulangers, ils répondent présent à chaque édition pour mettre en avant ce métier qui les a animés presque toute leur vie.

Et même si le métier a changé avec le temps et les innovations agricoles et techniques, la passion et le goût de la transmission restent intacts. Les deux compères interviennent toute l’année au sein des écoles, pour la SDA, auprès d’associations et même comme membres de jury de concours.

Les boulangers ont hâte de retrouver le public de Papilles en fête pour le régaler de toutes les viennoiseries dont ils ont le secret.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité