Aller au contenu principal

Alimentation
Papilles en fête, c'est ce week-end !

Organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, l'événement Papilles en fête se déroulera à la Halle aux grains de Blois ces samedi et dimanche. L'occasion de valoriser l'agriculture de Loir-et-Cher

Les confinements et les restrictions liés au contexte sanitaire n’auront pas eu raison de la détermination des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher de maintenir leur événement bisannuel Papilles en fête.

Ces samedi 22 et dimanche 23 mai, à la Halle aux grains de Blois, ils attendent avec bonne humeur le public lors de cette manifestation qui met à l’honneur l’agriculture et la gastronomie du département : une vingtaine de producteurs, une mini-ferme régionale de la Société départementale d'agriculture, des jeux et animations proposés par les filières lait, viande bovine et céréales (Cniel-Criel, Interbev, Axéréal) et par la chambre d’Agriculture.

Des animations culinaires seront assurées par deux chefs renommés, Stéphane Bureau et Christophe Hay.

Cette édition 2021 peut avoir lieu grâce au soutien des partenaires de l’événement : Département de Loir-et-Cher, Crédit agricole Val-de-France, Groupama Paris-Val de Loire, coopérative Axéréal, SDA, chambre d’Agriculture, MSA, ville de Blois, Agglopolys et les centres de gestion et de comptabilité Cerfrance Val-de-loire et AS Centre-Loire.

Que serait Papilles en fête sans Jean-­René Carniaux et Alain Roulet ? Anciens boulangers, ils répondent présent à chaque édition pour mettre en avant ce métier qui les a animés presque toute leur vie.

Et même si le métier a changé avec le temps et les innovations agricoles et techniques, la passion et le goût de la transmission restent intacts. Les deux compères interviennent toute l’année au sein des écoles, pour la SDA, auprès d’associations et même comme membres de jury de concours.

Les boulangers ont hâte de retrouver le public de Papilles en fête pour le régaler de toutes les viennoiseries dont ils ont le secret.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité