Aller au contenu principal

Alimentation
Papilles en fête, c'est ce week-end !

Organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, l'événement Papilles en fête se déroulera à la Halle aux grains de Blois ces samedi et dimanche. L'occasion de valoriser l'agriculture de Loir-et-Cher

Les confinements et les restrictions liés au contexte sanitaire n’auront pas eu raison de la détermination des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher de maintenir leur événement bisannuel Papilles en fête.

Ces samedi 22 et dimanche 23 mai, à la Halle aux grains de Blois, ils attendent avec bonne humeur le public lors de cette manifestation qui met à l’honneur l’agriculture et la gastronomie du département : une vingtaine de producteurs, une mini-ferme régionale de la Société départementale d'agriculture, des jeux et animations proposés par les filières lait, viande bovine et céréales (Cniel-Criel, Interbev, Axéréal) et par la chambre d’Agriculture.

Des animations culinaires seront assurées par deux chefs renommés, Stéphane Bureau et Christophe Hay.

Cette édition 2021 peut avoir lieu grâce au soutien des partenaires de l’événement : Département de Loir-et-Cher, Crédit agricole Val-de-France, Groupama Paris-Val de Loire, coopérative Axéréal, SDA, chambre d’Agriculture, MSA, ville de Blois, Agglopolys et les centres de gestion et de comptabilité Cerfrance Val-de-loire et AS Centre-Loire.

Que serait Papilles en fête sans Jean-­René Carniaux et Alain Roulet ? Anciens boulangers, ils répondent présent à chaque édition pour mettre en avant ce métier qui les a animés presque toute leur vie.

Et même si le métier a changé avec le temps et les innovations agricoles et techniques, la passion et le goût de la transmission restent intacts. Les deux compères interviennent toute l’année au sein des écoles, pour la SDA, auprès d’associations et même comme membres de jury de concours.

Les boulangers ont hâte de retrouver le public de Papilles en fête pour le régaler de toutes les viennoiseries dont ils ont le secret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité