Aller au contenu principal

La SDA toujours là pour animer les territoires

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale le 2 avril à Blois. Ce fut l’occasion d’annoncer les manifestations agricoles au programme de cette année.

Comme chaque année, les membres de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA41) se sont réunis en assemblée générale, le 2 avril à l’hôtel du Département de Blois.

Le président Jacky Pelletier a débuté la séance en rappelant que la SDA «  est bien vivante  ».  En Loir-et-Cher, on est très attaché à perdurer la tradition de deux comices par an. C’est loin d’être ringard  !  »

Après avoir passé en revue les divers événements de l’année écoulée, Christiane Fouchault, vice-présidente de la SDA, et Stéphane Ledoux, maire de Candé-sur-Beuvron, sont revenus sur le franc succès de l’unique comice de 2018.

Le comice d’Agglopolys a accueilli pas moins de 30 000 visiteurs le week-end des 16 et 17 juin, 900 enfants le vendredi et mobilisé près de 300 bénévoles. «  Ce fut pour moi une formidable expérience, a assuré le maire. Certes c’est beaucoup de travail et d’investissement, mais au bout c’est que du plaisir  ».

La transition était toute trouvée pour détailler l’avancement des deux grands week-ends festifs qui vont rythmer l’été 2019   : les 18 et 19 mai à Savigny-sur-Braye et les 22 et 23 juin à Salbris. 

En tant que représentant du conseil départemental, Pascal Bioulac a réaffirmé son soutien à la SDA  : «  Ça fourmille d’idées et d’initiatives en Loir-et-Cher. Le conseil départemental sera encore là à vos côtés pour vous aider au développement de cette belle fourmilière  ».

La matinée s’est terminée avec le détail du programme des autres événements à venir  : Salon des vins du Touraine-Mesland à Veuzain-sur-Loire et Foire au petit élevage à Mennetou-sur-Cher les 4 et 5 mai, Foire aux petits élevages à Saint-Viâtre et première édition de la Fête de la fraise à Lassay-sur-Croisne le 11 mai, Foire aux petits élevages à La Ferté-Beauharnais le 11 juin, Foire aux vins à Thoré-la-Rochette le 21 août, Fête de la bio à Boursay le 9 septembre, premier concours d’attelage de Droué le 15 septembre, Foire à la citrouille à Millançay les 28 et 29 septembre, concours régional de fromages le 16 octobre, opération de promotion du Touraine primeur le 21 novembre, soirée des confréries à La Chaussée-Saint-Victor le 28 novembre, et peut-être une journée thématique «  Alimentation  » pour les collégiens le 26 novembre.

«  Toutes les manifestations mises en place par la SDA sont des espaces de communication privilégiés pour dialoguer avec le grand public, a rappelé Pascal Bioulac. Les agriculteurs doivent se montrer, expliquer leur métier et ainsi limiter l’agribashing  ».

Jacky Pelletier a conclu cette assemblée générale en remerciant les bénévoles qui travaillent à travers l’association pour «  amener de la vie sur nos territoires et sans qui rien ne serait possible  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité