Aller au contenu principal

Sécheresse
La sécheresse inquiète les acteurs de Loir-et-Cher

Le vendredi 5 août dernier, le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse avec les acteurs du département afin de faire un point sur la situation.

Le préfet François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse dans les salons de la préfecture de Blois, le vendredi 5 août.
Le préfet François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse dans les salons de la préfecture de Blois, le vendredi 5 août.
© L.B. - Horizons

François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, est revenu sur la situation de sécheresse que le département de Loir-et-Cher subit. Les différents acteurs concernés par la sécheresse étaient présents dans le but « d’échanger pour avoir des débats et prendre en compte les avis de tous » a précisé le préfet. C’était l’occasion de faire un bilan météorologique à la fois à l’échelle départementale et nationale.

Troisième année la plus sèche

Cette année 2022 est la troisième année la plus sèche depuis 1959 avec 259 mm de précipitations en moyenne depuis le début de l’année sur le département de Loir-et-Cher. C’est en juin, avec de fortes précipitations, qu’il y a eu un excédent pluviométrique selon la préfecture. C’est surtout le nord du département qui est fortement touché par la sécheresse. L’indice d’humidité des sols met en avant un fort déficit.

320 hectares détruits par le feu

À la suite de ce bilan, le préfet a tenu à rappeler qu’il était possible de durcir à tout moment les restrictions si la situation l’obligeait. Des contrôles ont été effectués sur tout le département au niveau des collectivités territoriales, des exploitations agricoles et des particuliers. En majorité, un respect des restrictions par les différents acteurs a été constaté. Le Loir-et-Cher a été également touché par les incendies avec 320 hectares détruits par le feu et 228 interventions du 1er juin au 4 août. Concernant l’agriculture, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture a rappelé que « les cultures ont deux semaines d’avance avec un fort stress hydrique pour les cultures et plantes qui auront un besoin en eau jusqu’au 15 août ».

À la fin de la réunion, le préfet a invité les personnes présentes à prendre la parole. Des débats nourris ont eu lieu avec pour chacun « une forte inquiétude concernant la situation actuelle ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité