Aller au contenu principal

Sécheresse
La sécheresse inquiète les acteurs de Loir-et-Cher

Le vendredi 5 août dernier, le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse avec les acteurs du département afin de faire un point sur la situation.

Le préfet François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse dans les salons de la préfecture de Blois, le vendredi 5 août.
Le préfet François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse dans les salons de la préfecture de Blois, le vendredi 5 août.
© L.B. - Horizons

François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, est revenu sur la situation de sécheresse que le département de Loir-et-Cher subit. Les différents acteurs concernés par la sécheresse étaient présents dans le but « d’échanger pour avoir des débats et prendre en compte les avis de tous » a précisé le préfet. C’était l’occasion de faire un bilan météorologique à la fois à l’échelle départementale et nationale.

Troisième année la plus sèche

Cette année 2022 est la troisième année la plus sèche depuis 1959 avec 259 mm de précipitations en moyenne depuis le début de l’année sur le département de Loir-et-Cher. C’est en juin, avec de fortes précipitations, qu’il y a eu un excédent pluviométrique selon la préfecture. C’est surtout le nord du département qui est fortement touché par la sécheresse. L’indice d’humidité des sols met en avant un fort déficit.

320 hectares détruits par le feu

À la suite de ce bilan, le préfet a tenu à rappeler qu’il était possible de durcir à tout moment les restrictions si la situation l’obligeait. Des contrôles ont été effectués sur tout le département au niveau des collectivités territoriales, des exploitations agricoles et des particuliers. En majorité, un respect des restrictions par les différents acteurs a été constaté. Le Loir-et-Cher a été également touché par les incendies avec 320 hectares détruits par le feu et 228 interventions du 1er juin au 4 août. Concernant l’agriculture, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture a rappelé que « les cultures ont deux semaines d’avance avec un fort stress hydrique pour les cultures et plantes qui auront un besoin en eau jusqu’au 15 août ».

À la fin de la réunion, le préfet a invité les personnes présentes à prendre la parole. Des débats nourris ont eu lieu avec pour chacun « une forte inquiétude concernant la situation actuelle ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité