Aller au contenu principal

La seconde Agri’night a tenu ses promesses

L’ Agri’night des Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a pour but de « rompre l’isolement et de faire des rencontres dans une ambiance conviviale ». Pari tenu pour la seconde édition.

« À votre avis, elle est au wasabi ou à l’avocat, cette moutarde ? »... « Quelqu’un a vu Catherine Zeta-Jones ? »... « J’ai trouvé, c’est Le gendarme à Saint-Tropez ! »... Ces phrases a priori peu cohérentes, c’est au bar chartrain Le XV qu’on les a entendues, au milieu d’un joyeux brouhaha, le soir du 26 novembre.

Jeunes agriculteurs et Ajir(1) 28 y organisaient une Agri’night : « une soirée conviviale pour permettre aux adhérents de faire des rencontres amicales ou amoureuses et parler de leur métier », explique la présidente d’Ajir 28, Clémence Gouin.

Pour briser la glace, pas de faces à faces en série et en temps limité, mais des jeux en équipes sur le thème du « made in France ». La trentaine de participants devait d’abord répondre à un quiz portant sur des produits régionaux disposés dans la pièce. Juste avant, les organisateurs avaient attribué à chacun le nom d’une moitié de couple célèbre.

C’est comme ça qu’on a pu voir Læticia Hallyday, Michael Douglas et Clotilde Courau très concentrés sur l’arôme d’une limonade — était-ce du litchi ? Du pamplemousse ? Les deux ? — ou se demander comment pouvait bien, déjà, se nommer ce petit fromage en forme de cœur(2)...

Place ensuite aux discussions, en groupe ou à deux. Pendant ce temps, le sommelier fait déguster quatre vins issus de terroirs français. Ici on parle de l’émission télé « L’amour est dans le pré », là-bas on discute travaux des champs.

Un Jeune agriculteur commente : « C’est une bonne façon de se créer un nouveau tissu de relations, de se faire des amis ! »

Et plus si affinités : un peu à l’écart, un mur de photos et une petite urne sont disposés, permettant à chacun et chacune de glisser un mot à celui ou celle qui lui a tapé dans l’œil.

Un autre quiz vient pimenter la soirée. Cette fois, les équipes doivent deviner de quels films français sont tirées des musiques. « Ca, c’est dans “Bienvenue chez les ch’tis” ! », souffle le serveur.

« Le bilan est très positif !, commente Clémence Gouin. Du côté des filles, on sent moins d’appréhension et plus de curiosité que l’an dernier. Ce soir, il y a de la spontanéité et de réels échanges. »

(1) Ajir : Association des Jeunes pour les initiatives rurales.

(2) Réponse : le Coeur de Neufchâtel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité