Aller au contenu principal

La seconde Agri’night a tenu ses promesses

L’ Agri’night des Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a pour but de « rompre l’isolement et de faire des rencontres dans une ambiance conviviale ». Pari tenu pour la seconde édition.

« À votre avis, elle est au wasabi ou à l’avocat, cette moutarde ? »... « Quelqu’un a vu Catherine Zeta-Jones ? »... « J’ai trouvé, c’est Le gendarme à Saint-Tropez ! »... Ces phrases a priori peu cohérentes, c’est au bar chartrain Le XV qu’on les a entendues, au milieu d’un joyeux brouhaha, le soir du 26 novembre.

Jeunes agriculteurs et Ajir(1) 28 y organisaient une Agri’night : « une soirée conviviale pour permettre aux adhérents de faire des rencontres amicales ou amoureuses et parler de leur métier », explique la présidente d’Ajir 28, Clémence Gouin.

Pour briser la glace, pas de faces à faces en série et en temps limité, mais des jeux en équipes sur le thème du « made in France ». La trentaine de participants devait d’abord répondre à un quiz portant sur des produits régionaux disposés dans la pièce. Juste avant, les organisateurs avaient attribué à chacun le nom d’une moitié de couple célèbre.

C’est comme ça qu’on a pu voir Læticia Hallyday, Michael Douglas et Clotilde Courau très concentrés sur l’arôme d’une limonade — était-ce du litchi ? Du pamplemousse ? Les deux ? — ou se demander comment pouvait bien, déjà, se nommer ce petit fromage en forme de cœur(2)...

Place ensuite aux discussions, en groupe ou à deux. Pendant ce temps, le sommelier fait déguster quatre vins issus de terroirs français. Ici on parle de l’émission télé « L’amour est dans le pré », là-bas on discute travaux des champs.

Un Jeune agriculteur commente : « C’est une bonne façon de se créer un nouveau tissu de relations, de se faire des amis ! »

Et plus si affinités : un peu à l’écart, un mur de photos et une petite urne sont disposés, permettant à chacun et chacune de glisser un mot à celui ou celle qui lui a tapé dans l’œil.

Un autre quiz vient pimenter la soirée. Cette fois, les équipes doivent deviner de quels films français sont tirées des musiques. « Ca, c’est dans “Bienvenue chez les ch’tis” ! », souffle le serveur.

« Le bilan est très positif !, commente Clémence Gouin. Du côté des filles, on sent moins d’appréhension et plus de curiosité que l’an dernier. Ce soir, il y a de la spontanéité et de réels échanges. »

(1) Ajir : Association des Jeunes pour les initiatives rurales.

(2) Réponse : le Coeur de Neufchâtel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité