Aller au contenu principal

Filière
La section bovine Centre-Val de Loire alerte sur l’urgence d’agir

Au congrès FNB 2026, la section régionale bovine Centre-Val de Loire a porté un message clair : sans décisions fortes et rapides, l’élevage bovin régional est directement menacé dans sa pérennité.

La délégation de la section bovine Centre-Val de Loire présente au congrès FNB 2026, mobilisée pour porter la voix des éleveurs et alerter sur l’urgence d’agir.
La délégation de la section bovine Centre-Val de Loire présente au congrès FNB 2026, mobilisée pour porter la voix des éleveurs et alerter sur l’urgence d’agir.
© FNSEA CVL

Les responsables bovins de Centre-Val de Loire ont dressé un constat sans concession. Le maillage vétérinaire, en premier lieu, est aujourd’hui à bout de souffle. Dans certains territoires, l’accès aux soins n’est plus garanti, rendant impossible le respect des exigences sanitaires et du bien-être animal. « Sans vétérinaires, il n’y a tout simplement plus d’élevage », a rappelé Pierre-Yves Buisson pour la section régionale.

Autre alerte majeure : la disparition progressive des abattoirs. En quelques années, la région a perdu près de la moitié de ses outils. Malgré quelques projets de réouverture, les petits abattoirs restent extrêmement fragiles. Sans outils d’abattage, de transformation et de débouchés structurés, la vente directe ne peut suffire à faire vivre une filière bovine durable et souveraine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité