Aller au contenu principal

FNSEA 45
La sécurité au cœur d’une rencontre parlementaire

Face au fléau des vols dans les fermes, une délégation de la FNSEA 45 de la communauté de communes de la Beauce loirétaine a alerté la députée Caroline Janvier, lundi 13 novembre.

La députée a entendu l'exaspération des agriculteurs.
La députée a entendu l'exaspération des agriculteurs.
© FNSEA 45

Lundi 13 novembre, les élus du syndicat local FNSEA de la Beauce loirétaine ont rencontré la députée Caroline Janvier, dans les locaux de sa permanence parlementaire, pour l’alerter sur la multiplication des vols au sein des exploitations agricoles.

Pascal Chateigner, administrateur FNSEA 45, a introduit la rencontre en faisant part de son désarroi face à des actes malveillants qui s’intensifient : « 150 stations d’irrigation ont été dépouillées dans notre secteur en l’espace d’un an. Un entrepreneur s’est même fait voler cette année treize équipements pour un coût de 100 000 euros. Vols de câbles, de GPS, d’outillage, de fioul…, la situation devient invivable et génère une grande inquiétude au sein du monde agricole ».

Olivier Parou, président du syndicat local, le confirme : « Un agriculteur de La Chapelle est allé cette année neuf fois porter plainte à la gendarmerie. Si les gendarmes font ce qu’ils peuvent, ils manquent cruellement de moyens. Pour remplacer un câble, il nous faut patienter en moyenne quatre semaines pour recevoir le nouvel équipement, quatre semaines où la culture a le temps de se dessécher ».

Caroline Janvier, à l’écoute des témoignages, partage l’inquiétude des responsables FNSEA 45 : « Il y a un angle mort sur ce secteur de Patay qui est convoité par les voleurs du fait de sa position entre trois départements. Une nouvelle brigade mobile est en cours de mise en place ».

Si la FNSEA 45 est force d’action pour proposer aux agriculteurs des moyens de protection, à l’image de l'opération menée au printemps dernier avec la livraison en ferme de près de 400 caméras dégâts de gibier, force est de constater que des moyens supplémentaires doivent être mis en place avec le concours des forces de gendarmerie et des collectivités territoriales.

« Les moyens alloués aux agriculteurs pour protéger leur ferme doivent être dupliqués. Le Département doit aider les communes à investir dans des caméras de surveillance », suggère Pascal Chateigner.

Unis contre l’agribashing

Les actions des mouvements antispécistes s’intensifient depuis plusieurs années. Les violences aussi bien verbales que physiques se multiplient à l’encontre des agriculteurs en raison de leur activité d’éleveurs, d’irrigants ou de l’utilisation de produits phytos. La FNSEA 45 reste inflexible et intraitable pour dénoncer tout acte d’agribashing, comme le partage Olivier Parou : « Les élus de la République doivent affirmer leur soutien au monde agricole. Il faut arrêter de faire croire aux citoyens que l’on peut remplir les assiettes seulement avec du soleil et de la pluie. Les médias véhiculent en permanence de fausses idées sur nos pratiques. Nous attendons plus de démentis de la part des responsables d’État. Car ne l’occultons pas, beaucoup d’agriculteurs harcelés ou victimes d’un vol sont isolés et dépriment chez eux ».

Durcir les sanctions des auteurs d’actes malveillants guidés par des dogmes, supprimer les avantages fiscaux alloués aux donateurs d’associations militantes condamnées pénalement… sont autant de mesures que porte la FNSEA 45.

La rencontre s'est clôturée avec la promesse d’organiser, dans une ferme en début d’année prochaine, un point presse pour que la lutte contre l’insécurité en milieu rural soit l’affaire de tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité