Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne a accueilli le congrès de la FNAS

La fédération nationale d’Accompagnement stratégie a tenu son congrès les 6 et 7 décembre à Cély-en-Bière.

Cély-en-Bière, jeudi 7 décembre. Seconde journée du congrès de la FNAS en présence de représentants de la FNSEA.

« Le bonheur d’entreprendre. Bonheur au travail » : tel était le thème du congrès de la Fédération nationale Accompagnement stratégie (FNAS), les mercredi 6 et jeudi 7 décembre à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne).

Comme l’a souligné le président de la FNAS, Didier Verbeke, « le bonheur d’entreprendre c’est trouver des solutions et des leviers au sein d’AS afin de répondre aux besoins des adhérents, la pierre angulaire, et comment y travaille-t-on collectivement ».

Et de rappeler l’existence d’une convention avec la FNSEA « qu’il est important de faire vivre. A tous les niveaux, il faut oeuvrer ensemble pour trouver des solutions. »

Ce à quoi a répondu le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle : « Nous devons réfléchir à l’accompagnement de l’entreprise, véritable entité économique. Nous avons besoin d’être dans un schéma économique qui permet à la ferme France d’avoir un revenu économique et de valoriser les produits identifiés. Nombre de paysans ne connaissent pas leurs coûts de production. Pourtant, c’est en se comparant qu’on voit une marge de progrès et aussi grâce à vos tableaux de bords qu’on peut justifier nos orientations et demandes ».

Des propos appuyés par son collègue, Luc Smessaert, pour qui « la convention FNSEA et FNAS doit vivre et un vrai travail commun sur les charges, l’impôt sur les sociétés…doit être mené ».

Conférence sur le bonheur d’entreprendre et histoires d’entrepreneurs étaient au programme du premier jour, le second a été consacré à des ateliers animés par la fabrique Spinoza.

Les congressistes, dont Didier Crapart et Emmanuel Mathé pour AS Seine-et-Marne, ont, par exemple, réalisé des interviews en binôme sur l’exploration de leur propre expérience du bonheur au travail.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité