Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne a accueilli le congrès de la FNAS

La fédération nationale d’Accompagnement stratégie a tenu son congrès les 6 et 7 décembre à Cély-en-Bière.

Cély-en-Bière, jeudi 7 décembre. Seconde journée du congrès de la FNAS en présence de représentants de la FNSEA.
Cély-en-Bière, jeudi 7 décembre. Seconde journée du congrès de la FNAS en présence de représentants de la FNSEA.

« Le bonheur d’entreprendre. Bonheur au travail » : tel était le thème du congrès de la Fédération nationale Accompagnement stratégie (FNAS), les mercredi 6 et jeudi 7 décembre à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne).

Comme l’a souligné le président de la FNAS, Didier Verbeke, « le bonheur d’entreprendre c’est trouver des solutions et des leviers au sein d’AS afin de répondre aux besoins des adhérents, la pierre angulaire, et comment y travaille-t-on collectivement ».

Et de rappeler l’existence d’une convention avec la FNSEA « qu’il est important de faire vivre. A tous les niveaux, il faut oeuvrer ensemble pour trouver des solutions. »

Ce à quoi a répondu le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle : « Nous devons réfléchir à l’accompagnement de l’entreprise, véritable entité économique. Nous avons besoin d’être dans un schéma économique qui permet à la ferme France d’avoir un revenu économique et de valoriser les produits identifiés. Nombre de paysans ne connaissent pas leurs coûts de production. Pourtant, c’est en se comparant qu’on voit une marge de progrès et aussi grâce à vos tableaux de bords qu’on peut justifier nos orientations et demandes ».

Des propos appuyés par son collègue, Luc Smessaert, pour qui « la convention FNSEA et FNAS doit vivre et un vrai travail commun sur les charges, l’impôt sur les sociétés…doit être mené ».

Conférence sur le bonheur d’entreprendre et histoires d’entrepreneurs étaient au programme du premier jour, le second a été consacré à des ateliers animés par la fabrique Spinoza.

Les congressistes, dont Didier Crapart et Emmanuel Mathé pour AS Seine-et-Marne, ont, par exemple, réalisé des interviews en binôme sur l’exploration de leur propre expérience du bonheur au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité