Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne a accueilli le congrès de la FNAS

La fédération nationale d’Accompagnement stratégie a tenu son congrès les 6 et 7 décembre à Cély-en-Bière.

Cély-en-Bière, jeudi 7 décembre. Seconde journée du congrès de la FNAS en présence de représentants de la FNSEA.
Cély-en-Bière, jeudi 7 décembre. Seconde journée du congrès de la FNAS en présence de représentants de la FNSEA.

« Le bonheur d’entreprendre. Bonheur au travail » : tel était le thème du congrès de la Fédération nationale Accompagnement stratégie (FNAS), les mercredi 6 et jeudi 7 décembre à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne).

Comme l’a souligné le président de la FNAS, Didier Verbeke, « le bonheur d’entreprendre c’est trouver des solutions et des leviers au sein d’AS afin de répondre aux besoins des adhérents, la pierre angulaire, et comment y travaille-t-on collectivement ».

Et de rappeler l’existence d’une convention avec la FNSEA « qu’il est important de faire vivre. A tous les niveaux, il faut oeuvrer ensemble pour trouver des solutions. »

Ce à quoi a répondu le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle : « Nous devons réfléchir à l’accompagnement de l’entreprise, véritable entité économique. Nous avons besoin d’être dans un schéma économique qui permet à la ferme France d’avoir un revenu économique et de valoriser les produits identifiés. Nombre de paysans ne connaissent pas leurs coûts de production. Pourtant, c’est en se comparant qu’on voit une marge de progrès et aussi grâce à vos tableaux de bords qu’on peut justifier nos orientations et demandes ».

Des propos appuyés par son collègue, Luc Smessaert, pour qui « la convention FNSEA et FNAS doit vivre et un vrai travail commun sur les charges, l’impôt sur les sociétés…doit être mené ».

Conférence sur le bonheur d’entreprendre et histoires d’entrepreneurs étaient au programme du premier jour, le second a été consacré à des ateliers animés par la fabrique Spinoza.

Les congressistes, dont Didier Crapart et Emmanuel Mathé pour AS Seine-et-Marne, ont, par exemple, réalisé des interviews en binôme sur l’exploration de leur propre expérience du bonheur au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité