Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne fait son Salon

La Seine-et-Marne était à l’honneur au Salon de l’agriculture mardi 27 février. La journée a débuté hall 1 sur le stand d’Interbev où le président du Département, Jean-François Parigi, et treize de ses collègues ont signé un manifeste en faveur de l’élevage herbager en Seine-et-Marne pour valoriser les éleveurs et pouvoir proposer de la viande dans les collèges, en présence du président de la section Île-de-France, Jean-Raymond Dumas, et des éleveurs Philippe Dufour et David Tourte.

Dans un second temps, ils se sont rendus sur le pavillon Île-de-France où le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, a longuement évoqué la crise agricole, les actions menées et les attentes de la profession : « Le double discours du Président de la République a fortement agacé les exploitants agricoles. Sa visite a été une vraie mascarade avec le blocage des halls qui a pris en otage les producteurs et les visiteurs. Nous continuerons de mettre la pression. Seule une vraie annonce concrète a été faite ce samedi : une loi reconnaissant l’agriculture comme étant d'un intérêt majeur ».

Lire aussi Sia : des agriculteurs du sud-77 perturbent la visite de ministres

Après avoir été à la rencontre des producteurs seine-et-marnais présents ce jour-là et inauguré le stand départemental, la nouvelle restauration scolaire « Seine-et-Marne fraîcheur », qui sera mise en place à la rentrée scolaire 2024 dans les 132 collèges publics du territoire et des lycées grâce à la plateforme Approv’halles à Provins, a été mise à l’honneur lors d’une table ronde en présence du préfet, Pierre Ory, de la présidente de la Région, Valérie Pécresse, du président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, du maire de Meaux, Jean-François Copé, et de chefs cuisiniers des collèges.

« Éducation au goût avec des produits de saison, 89 % du prix qui va à l’agriculteur avec la suppression des intermédiaires, sans oublier la création d’emplois » ont été mis en avant par le vice-président du département en charge de l’agriculture, Olivier Lavenka. Des producteurs, parmi lesquels Aymeric Proffit, agriculteur à Réau qui alimentera la plateforme en pommes de terre, ont témoigné de l’atout d’un tel outil : « C’est une opportunité de leur faire comprendre ce qu’est l’agriculture et que notre mission est de les alimenter. On est là en tant que chefs d’entreprise. Et demain pour aller plus loin pour alimenter les Ehpad, les entreprises avec et pour les agriculteurs ». Christophe Hillairet a d’ailleurs évoqué le vote en session chambre d’Agriculture d’une délibération permettant à terme d’élargir l’activité d’Approv’halles.

Un moment plus festif a suivi avec l’intronisation à la Confrérie du brie de Meaux du préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, de la présidente de la Région, Valérie Pécresse, et du président de la chambre de Métiers et de l’Artisanat, Thierry Fromentin. L'occasion de mettre en avant un fleuron seine-et-marnais avec ce fromage AOP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité