Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne fait son Salon

La Seine-et-Marne était à l’honneur au Salon de l’agriculture mardi 27 février. La journée a débuté hall 1 sur le stand d’Interbev où le président du Département, Jean-François Parigi, et treize de ses collègues ont signé un manifeste en faveur de l’élevage herbager en Seine-et-Marne pour valoriser les éleveurs et pouvoir proposer de la viande dans les collèges, en présence du président de la section Île-de-France, Jean-Raymond Dumas, et des éleveurs Philippe Dufour et David Tourte.

Dans un second temps, ils se sont rendus sur le pavillon Île-de-France où le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, a longuement évoqué la crise agricole, les actions menées et les attentes de la profession : « Le double discours du Président de la République a fortement agacé les exploitants agricoles. Sa visite a été une vraie mascarade avec le blocage des halls qui a pris en otage les producteurs et les visiteurs. Nous continuerons de mettre la pression. Seule une vraie annonce concrète a été faite ce samedi : une loi reconnaissant l’agriculture comme étant d'un intérêt majeur ».

Lire aussi Sia : des agriculteurs du sud-77 perturbent la visite de ministres

Après avoir été à la rencontre des producteurs seine-et-marnais présents ce jour-là et inauguré le stand départemental, la nouvelle restauration scolaire « Seine-et-Marne fraîcheur », qui sera mise en place à la rentrée scolaire 2024 dans les 132 collèges publics du territoire et des lycées grâce à la plateforme Approv’halles à Provins, a été mise à l’honneur lors d’une table ronde en présence du préfet, Pierre Ory, de la présidente de la Région, Valérie Pécresse, du président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, du maire de Meaux, Jean-François Copé, et de chefs cuisiniers des collèges.

« Éducation au goût avec des produits de saison, 89 % du prix qui va à l’agriculteur avec la suppression des intermédiaires, sans oublier la création d’emplois » ont été mis en avant par le vice-président du département en charge de l’agriculture, Olivier Lavenka. Des producteurs, parmi lesquels Aymeric Proffit, agriculteur à Réau qui alimentera la plateforme en pommes de terre, ont témoigné de l’atout d’un tel outil : « C’est une opportunité de leur faire comprendre ce qu’est l’agriculture et que notre mission est de les alimenter. On est là en tant que chefs d’entreprise. Et demain pour aller plus loin pour alimenter les Ehpad, les entreprises avec et pour les agriculteurs ». Christophe Hillairet a d’ailleurs évoqué le vote en session chambre d’Agriculture d’une délibération permettant à terme d’élargir l’activité d’Approv’halles.

Un moment plus festif a suivi avec l’intronisation à la Confrérie du brie de Meaux du préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, de la présidente de la Région, Valérie Pécresse, et du président de la chambre de Métiers et de l’Artisanat, Thierry Fromentin. L'occasion de mettre en avant un fleuron seine-et-marnais avec ce fromage AOP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité