Aller au contenu principal

Saveurs du jardin
La semaine du jardinage pour les écoliers 2014

Les écoliers fêteront l’arrivée du printemps avec l’organisation pour les scolaires d’ateliers pédagogiques d’initiation au jardinage, de découverte des plantes et de sensibilisation à la préservation de la nature. Plus de 66 000 élèves d’écoles maternelles et élémentaires sont attendus. Cette année, plus de 400 professionnels du jardinage participent du 17 au 23 mars 2014 à la 16ème édition de « La Semaine du jardinage pour les écoles ».

© Gnis

Cette opération pédagogique, organisée conjointement par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ, est une formidable occasion pour les enfants de découvrir les joies du jardinage. Equipés d’un tablier de jardinier et les mains dans la terre, ils réaliseront avec les explications et les conseils des professionnels des semis, des rempotages, des plantations et repartiront avec leurs réalisations.

A la découverte des couleurs et des saveurs du jardin

 

Cette édition est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et menée avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle a pour thème « Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin », une invitation pour les jardiniers en herbe à découvrir la grande diversité des fleurs (les couleurs, les formes, les inflorescences, les parfums...) et des légumes (les différentes familles, les variétés au sein d’une espèce, les parties de la plante que l’on consomme...). Ils éveilleront leurs sens avec les plantes aromatiques et seront sensibilisés aux pratiques respectueuses de l’environnement (gestion de l’eau au jardin, la découverte du compost, les aménagements pour favoriser les auxiliaires...).

 

Des supports pour bâtir un projet de jardinage à l’école

 

A la fin des animations, un kit pédagogique est remis aux enseignants pour approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers et pour se lancer dans un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école. Avec des fiches d’activités, des posters et des guides pratiques, ce kit contient une mine d’informations et de conseils simples pour concevoir une école fleurie ou gourmande et réaliser de très nombreux prolongements éducatifs. Cette année, le kit s’enrichit de deux imagiers spécialement conçus pour les petites classes et d’un nouveau guide qui recense des plantes faciles à cultiver pour une école fleurie tout au long de l’année scolaire.

 

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles » et découvrir les multiples possibilités de culture à l’école, avec ou sans jardin, rendez-vous sur le site Internet www.jardinons-alecole.org.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité