Aller au contenu principal

La session Chambre s’est tenue dans un contexte exceptionnel

Une session de la chambre d’Agriculture d’Île-de-France s’est déroulée jeudi 23 avril dans des conditions inédites. L’impact de la crise du Covid-19 sur les filières à largement occupé les débats.

Qui dit situation sanitaire et économique sans précédent dit organisation exceptionnelle. Dans un contexte de crise du Covid-19 dramatique, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a tenu sa session, jeudi 23 avril, dans des conditions particulières.

C’est par visioconférence que les élus de la Chambre se sont réunis autour d’un ordre du jour adapté.

Le président, Christophe Hillairet a ouvert les travaux de la session. Il a fait état d’une stabilisation de la situation financière de la Chambre, plus de deux ans après la régionalisation.

Un état des lieux de l’agriculture francilienne face à la crise du Covid-19 et des filières a été présenté  : une filière horticulture-pépinière touchée de plein fouet, des situations hétérogènes pour les filières d’élevage et critiques pour le lait et la viande bovine, des conséquences encore à mesurer pour l’agri-tourisme, une situation en aggravation pour le maraîchage et enfin des points d’inquiétude sur la main d’œuvre.

Face à cette situation exceptionnelle par son ampleur sur la santé, sur le quotidien des citoyens et sur l’économie, le président a tenu à saluer les services de la Région et de l’État pour permettre un meilleur accompagnement des agriculteurs et des filières (réouverture de marchés, points éphémères de vente, cueillettes libres). Il a également tenu à remercier les Départements et la Région pour leurs engagements financiers.

Les services de la Chambre, mis en télétravail pour répondre aux consignes gouvernementales, continuent d’accompagner les agriculteurs et collectivités.

Une cellule de crise Covid-19, avec une adresse mail et un numéro de téléphone uniques, a été mise en place pour répondre aux questions des agriculteurs et remonter leurs problèmes. De même, une cellule « Commercialisation » a été créée et est gérée par le service Économie-Filières, pour accompagner les agriculteurs dans la recherche de débouchés.

Malgré la crise actuelle et la mobilisation forte des agriculteurs et des organisations agricoles, les dossiers techniques continuent de rythmer le quotidien. Sur les mesures agro-environnementales, une carte des territoires éligibles aux Maec en Île-de-France en 2020 a été présentée ainsi que les enveloppes arrêtées par la Région et les services de l’État.

Sur les zones de non-traitement, Christophe Hillairet a rappelé l’obligation réglementaire de mettre en consultation les chartes départementales d’engagement des utilisateurs. Celle-ci est en cours de mise en place pour une communication et une consultation du 15 mai au 15 juin, avec une parution de la charte au mois d’août.

Justin Lallouet, CAIDF

Cellule Commercialisation  : 01.39.23.42.17 ou economie-filieres@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité