Aller au contenu principal

La Sicae de la vallée du Sausseron tire son bilan annuel

La Société d’intérêt collectif agricole d’électricité (Sicae) de la vallée du Sausseron (Val-d’Oise) a tenu son assemblée générale mi-juin.

C’est dans ses nouveaux locaux d’Ennery (Val-d’Oise) que la Société d’intérêt collectif agricole d’électricité (Sicae) de la vallée du Sausseron a tenu son assemblée générale le jeudi 16 juin. Ce temps de travail s’est déroulé sous la présidence de Guillaume Vanthuyne et en présence des treize maires des communes desservies par la Sicae.

Le directeur, Pierre Perrot, récemment nommé à ce poste, a présenté le rapport d’activité évoquant deux faits majeurs : « la fin des tarifs réglementés verts et jaunes pour les compteurs supérieurs à 36 kVA et les contrôles techniques en cours sur les ouvrages de la Sicae ».

Le directeur a également fait savoir que la Sicae a adhéré au Groupement d’intérêt public dans le cadre du déploiement des futurs compteurs communicants Linky et qu’une application gratuite sur smartphone a été développée pour permettre aux communes, entreprises ou riverains de signaler un éventuel problème sur le réseau, photo à l’appui. 

« Notre site Internet sera aussi modernisé afin d’offrir un suivi de sa consommation et de payer les factures en ligne », a ajouté Pierre Perrot afin d’évoquer la mise en place, pour 2016, d’un système d’envoi d’information par SMS groupés - pour les jours Tempo/EJP par exemple. 

Parmi les autres dossiers de l’année, les tarifs heures pleines-heures creuses seront uniformisés sur tout le territoire et pour tous les clients à partir du 2 novembre. « Les heures creuses seront de 22h15 à 6h15 du matin », précise Pierre Perrot. 

Enfin, une expérimentation est en cours s’agissant de la rénovation des postes de distribution tagué.

À Frouville, suite à un acte de vandalisme, des fresques artistiques intégrant l’ouvrage au paysage ont en effet été réalisées et pour le moment, les tags ont cessé. Guillaume Vanthuyne a cependant précisé : « Nous avons 141 postes de distribution. Il n’est pas question de généraliser la mesure. Le conseil d’administration se prononcera prochainement sur la politique à adopter à ce sujet. » 

Le vice-président de Coop de France et président de Cristal union, Olivier de Bohan, est intervenu sur le modèle coopératif et le contexte agricole.

« Le modèle coopératif permet d’assurer la pérennité des outils, de valoriser la production et il met l’humain au cœur du système », a t-il expliqué : « C’est d’autant plus précieux dans un contexte où l’agriculture doit faire face à de vrais défis. Le marché est volatile, les soutiens publics diminuent...

Il poursuit : « L’agriculture est prête à relever le défi mais il faut nous donner les moyens de diversifier nos revenus. Quelle autre profession accepterait de perdre entre 30 et 45 % de son revenu d’ici à 2019 ? Il faut compenser par des réductions de charges, des regroupements ou des diversifications notamment dans l’énergie. »

En France, trois agriculteurs sur quatre sont adhérents à une coopérative. Elles représentent un des premiers secteurs exportateurs du pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité