Aller au contenu principal

Contractualisation
La société PMA 28 cherche agriculteurs bio dans la région

La société PMA 28 recherche des exploitants en agriculture biologique pour cultiver des plantes oléagineuses dans la région.

Le souhait des consommateurs pour des produits issus de l'agriculture biologique est en constante progression, en particulier quand il s'agit de plantes destinées à la fabrication de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

La société PMA 28, fondée par Jean-Raymond Vanier, est spécialisée depuis de longues années dans la production, le négoce et la transformation de ces plantes et voit cette demande en bio exploser…

Pour y répondre, elle cherche des surfaces pour produire cinq espèces oléagineuses en bio : deux cents hectares de chanvre, une cinquantaine en tournesol, autant de chardon-Marie, dix de lin de printemps et vingt de carthame.

Au sujet de cette dernière, le responsable agronomique de la société, Rémi Damas, précise : « Cette plante n'est pas très connue dans le secteur. À ma connaissance, il n'y a qu'un producteur en Eure-et-Loir. Elle est assez simple à cultiver. Le semis a lieu au 15 avril, au semoir de précision. Ensuite, la plante couvre le sol en trois à quatre semaines et il n'y a plus grand-chose à faire. Même si elle peut être utile, l'irrigation n'est pas nécessaire. Et c'est assez facile en bio, il n'y a pas de parasites », précise-t-il.

Pour le chardon-Marie, qui peut susciter quelques craintes chez certains producteurs, PMA 28 propose des contrats pluriannuels, jusqu'à cinq ans, car la plante peut rester plusieurs années de suite sur la même parcelle afin d'éviter les soucis de salissement.

Pour ces cultures, la société eurélienne cherche des producteurs installés dans un secteur qui s'étend de Nogent-le-Rotrou à Montargis (Loiret) sur l'axe est-ouest et de Chartres au nord de la Loire sur l'axe nord-sud.

Elle propose des contrats sur la surface plus que sur la quantité et achète toute la production.

Avec Rémi Damas, PMA 28 assure également le suivi agronomique et peut également assurer une prestation de récolte si besoin.

La société PMA 28 développe également un projet d'huilerie, Les huileries de Beauce, qu'elle souhaite implanter à Châteaudun (Eure-et-Loir).

« Elle devrait être opérationnelle en juin ou à la rentrée de septembre, précise Jean-Raymond Vanier. L'objectif est d'écraser des graines de la région pour produire des huiles bio principalement pour le marché alimentaire. Nous voudrions contractualiser avec des agriculteurs déjà en bio, ou sensibiliser à la conversion, les agriculteurs installés sur les trois aires d'alimentation de captage de Châteaudun, Saint-Denis-les-Ponts et Bonneval.»

Il poursuit : « Nous avons d'ailleurs pris un engagement avec l'État pour l'amélioration de la qualité des eaux de surface. Nous allons organiser une réunion pour sensibiliser les agriculteurs de ces secteurs. Notre objectif est d'aller vers plusieurs centaines d'hectares. C'est un projet qui a du sens ».

 

Photo : Le 15 janvier, à Varize (Eure-et-Loir). La société PMA  28, dirigée par Jean-Raymond Vanier (à g.), cherche des producteurs bio, pour des cultures oléagineuses qui seront suivies par son responsable agronomique, Rémi Damas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité