Aller au contenu principal

Contractualisation
La société PMA 28 cherche agriculteurs bio dans la région

La société PMA 28 recherche des exploitants en agriculture biologique pour cultiver des plantes oléagineuses dans la région.

Le souhait des consommateurs pour des produits issus de l'agriculture biologique est en constante progression, en particulier quand il s'agit de plantes destinées à la fabrication de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

La société PMA 28, fondée par Jean-Raymond Vanier, est spécialisée depuis de longues années dans la production, le négoce et la transformation de ces plantes et voit cette demande en bio exploser…

Pour y répondre, elle cherche des surfaces pour produire cinq espèces oléagineuses en bio : deux cents hectares de chanvre, une cinquantaine en tournesol, autant de chardon-Marie, dix de lin de printemps et vingt de carthame.

Au sujet de cette dernière, le responsable agronomique de la société, Rémi Damas, précise : « Cette plante n'est pas très connue dans le secteur. À ma connaissance, il n'y a qu'un producteur en Eure-et-Loir. Elle est assez simple à cultiver. Le semis a lieu au 15 avril, au semoir de précision. Ensuite, la plante couvre le sol en trois à quatre semaines et il n'y a plus grand-chose à faire. Même si elle peut être utile, l'irrigation n'est pas nécessaire. Et c'est assez facile en bio, il n'y a pas de parasites », précise-t-il.

Pour le chardon-Marie, qui peut susciter quelques craintes chez certains producteurs, PMA 28 propose des contrats pluriannuels, jusqu'à cinq ans, car la plante peut rester plusieurs années de suite sur la même parcelle afin d'éviter les soucis de salissement.

Pour ces cultures, la société eurélienne cherche des producteurs installés dans un secteur qui s'étend de Nogent-le-Rotrou à Montargis (Loiret) sur l'axe est-ouest et de Chartres au nord de la Loire sur l'axe nord-sud.

Elle propose des contrats sur la surface plus que sur la quantité et achète toute la production.

Avec Rémi Damas, PMA 28 assure également le suivi agronomique et peut également assurer une prestation de récolte si besoin.

La société PMA 28 développe également un projet d'huilerie, Les huileries de Beauce, qu'elle souhaite implanter à Châteaudun (Eure-et-Loir).

« Elle devrait être opérationnelle en juin ou à la rentrée de septembre, précise Jean-Raymond Vanier. L'objectif est d'écraser des graines de la région pour produire des huiles bio principalement pour le marché alimentaire. Nous voudrions contractualiser avec des agriculteurs déjà en bio, ou sensibiliser à la conversion, les agriculteurs installés sur les trois aires d'alimentation de captage de Châteaudun, Saint-Denis-les-Ponts et Bonneval.»

Il poursuit : « Nous avons d'ailleurs pris un engagement avec l'État pour l'amélioration de la qualité des eaux de surface. Nous allons organiser une réunion pour sensibiliser les agriculteurs de ces secteurs. Notre objectif est d'aller vers plusieurs centaines d'hectares. C'est un projet qui a du sens ».

 

Photo : Le 15 janvier, à Varize (Eure-et-Loir). La société PMA  28, dirigée par Jean-Raymond Vanier (à g.), cherche des producteurs bio, pour des cultures oléagineuses qui seront suivies par son responsable agronomique, Rémi Damas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité