Aller au contenu principal

La société Ropa s’implante à Janville

L’entreprise allemande Ropa a installé une nouvelle base à Janville, à l’emplacement qu’occupait la société Maupu, et l’a inaugurée officiellement le 10 septembre.

Le 10 septembre, à Janville. Les impressionnantes machines jaunes de la marque allemande Ropa, qui ressemblent un peu à des « Transformers », sont désormais bien visibles.

« Je passe régulièrement par ici et je voyais ces locaux inoccupés. Un jour, je me suis permis de toquer à la porte de chez Maupu pour voir si nous ne pouvions pas nous arranger », témoigne François Goerst, le directeur commercial du constructeur allemand Ropa.

En effet, un terrain d’entente est trouvé naturellement et l’entreprise, spécialisée dans le développement des énormes machines destinées à la récolte ou au nettoyage des betteraves, élit domicile à Janville.

La nouvelle base ouvre officiellement ses portes le 10 septembre.

« Nous cherchions un emplacement pour pouvoir être à proximité de nos clients du secteur. Nous avons déjà investi à Golancourt dans l’Oise et ici, la location nous convenait très bien. C’est une très belle vitrine », reconnaît François Goerst.

Il ajoute : « S’installer ici crée une dynamique. Avec Maupu, nous sommes deux entreprises qui partageons la même exigence de qualité, la même philosophie... »

Un enthousiasme que partagent aussi les élus, ravis de cette implantation, ainsi que les quatre personnes qui ont été embauchées sur le site...

Et quitte à avoir une belle vitrine, autant y mettre quelque chose ! Sur ce point, Ropa n’est pas en reste : elle a présenté à l’occasion de l’inauguration une machine traînée destinée à l’arrachage des pommes de terre, la Keiler, signe de l’arrivée en force du constructeur sur ce secteur.

Les impressionnantes machines destinées au nettoyage des betteraves, de la série Euro-Maus, étaient de sortie également, sans oublier les Tiger et autres Panther, fleurons de la marque.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité