Aller au contenu principal

La solidarité entre céréaliers et éleveurs n’est pas un vain mot

Cette année, les conditions climatiques ont provoqué un manque de fourrage, mais la solidarité entre agriculteurs fonctionne.

Certains céréaliers sont solidaires des éleveurs et leur permettent d’assurer la sécurité alimentaire des troupeaux.
Certains céréaliers sont solidaires des éleveurs et leur permettent d’assurer la sécurité alimentaire des troupeaux.

Conséquence des aléas climatiques, des éleveurs manquent de maïs ensilage pour alimenter leurs troupeaux. L’assurance climatique peut permettre d’acquérir de la matière première.

« J’avais un éleveur laitier près de chez moi dans cette situation et je lui ai donné la possibilité d’ensiler du maïs irrigué pour une douzaine d’hectares, soit cent tonnes de matière sèche », explique Patrick Vernon, céréalier et responsable de la section céréales de la FDSEA 41.

Même si les deux filières n’ont pas le même besoin de production, le maïs est une valeur sûre et cette qualité d’alimentation convient aux éleveurs.

« Dans la conjoncture actuelle et vu la période difficile que nous traversons, c’est important d’être solidaires entre agriculteurs », ajoute Patrick Vernon.

S’il n’a eu qu’une seule demande, il est prêt à aider d’autres éleveurs.

Un échange à hauteur des intérêts de chacun sans survaloriser les produits. « Il faut maintenir cette dynamique de mutualisation, car le métier devient de plus en plus difficile », poursuit le céréalier.

Jean Perron, éleveur de vaches laitières à Sainte-Anne, a pu anticiper les difficultés de l’année en augmentant son stock d’herbe.

Cependant, un céréalier lui a proposé du trèfle pour assurer la sécurité alimentaire de ses bêtes. « Cela m’a d’autant plus touché que je suis en fin de carrière et c’est un jeune qui m’a appelé pour me proposer du trèfle pour mes vaches », souligne l’éleveur.

Une démarche qui se poursuivra l’an prochain, car le céréalier lui a réservé environ 20 hectares. « C’est un équilibre gagnant-gagnant », ajoute Jean Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité