Aller au contenu principal

La Sologne lance sa marque : Sologne So intense

« La Sologne est belle et nous aimerions bien la partager. » Cette phrase, prononcée par Patrice Martin-Lalande, président du Pays de Grande Sologne, à l’occasion du lancement de la marque Sologne le 23 mai à Pierrefitte-sur-Sauldre, illustre bien la démarche de cette création : dans un contexte de marché mondial et de concurrence, la mise en place d’une marque est une nouvelle possibilité de promouvoir ce territoire.

Le 23 mai, à Pierrefitte-sur-Sauldre. La marque Sologne est officiellement lancée.
Le 23 mai, à Pierrefitte-sur-Sauldre. La marque Sologne est officiellement lancée.

Fin 2013, la région Centre Val-de-Loire et le Loir-et-Cher ont décidé de mobiliser une enveloppe spécifique dans la convention « région-département 2007-2013 » afin de structurer la marque Sologne. Cette démarche partenariale s’est rapidement élargie au Pays de Grande Sologne, aux trois communautés de communes du Pays, à celle du Romorantinais et du Monestois ainsi qu’au conseil départemental du Loiret.

D’autres acteurs ont montré leur intérêt comme la communauté de communes du Grand Chambord, le Pays Sancerre Sologne ou encore  l’AD2T du Cher.

« C’est un travail avec l’ensemble des acteurs du territoire », précise Alain Beignet, président du Comité régional du tourisme. Les moyens de chacun vont donc être mutualisés, notamment par le biais d’une carte du territoire et d’un site Internet opérationnel courant octobre-novembre et dont le nom de domaine serait « sologne-tourisme ».

Le positionnement de « Sologne So intense » — dont le nom est déclinable selon les thèmes — et la charte graphique ont été définis. Il reste à bien qualifier l’offre, aménager le territoire, collaborer avec des acteurs locaux, créer des animations...

« Le travail est devant nous », souligne Pascal Bioulac, conseiller départemental de Loir-et-Cher, sous-entendu : pour fédérer les professionnels du tourisme et ancrer la marque dans le paysage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité