Aller au contenu principal

La Sologne : un territoire complexe mais riche

La visite pré-comice du 22 juin a permis d’insister sur les difficultés mais aussi sur les idées mises en place par les agriculteurs solognots pour s’en sortir.

Le 22 juin, à Montrieux-en-Sologne. La visite pré-comice a permis de faire un état des lieux de la situation agricole en Sologne et d’interpeller les représentants de l’État et les élus.
Le 22 juin, à Montrieux-en-Sologne. La visite pré-comice a permis de faire un état des lieux de la situation agricole en Sologne et d’interpeller les représentants de l’État et les élus.

« En Sologne, on parle de la chasse, des loisirs mais je trouve qu’on ne parle pas assez de l’agriculture. » Fabrice Gaussant, en production avicole et grandes cultures à Montrieux-en-Sologne, a interpellé les élus et représentants de l’État présents lors de la visite pré-comice organisée le 22 juin dans le secteur de la communauté de communes de Sologne des étangs.

Cette dernière se compose de onze communes et l’agriculture n’occupe que 13 % du territoire, selon des chiffres de 2010. En dix ans, la surface agricole a diminué de 7,2 %.

« Le jour où il n’y aura plus d’agriculteurs ici, il n’y aura plus de chasse et je pense que cela aura aussi un impact sur le tourisme. Nous avons une carte à jouer, rapidement », a lancé Fabrice Gaussant, pour qui il est difficile de se dégager un revenu.

Le revenu, c’est bien là le nerf de la guerre et c’est l’une des conditions, avec l’installation des jeunes, pour pérenniser l’agriculture en Sologne.

Les exploitants s’adaptent et innovent pour maintenir leur activité, notamment par le biais de la transformation, du circuit court ou encore de la coopération entre filières.

Bernard Gaucher, apiculteur à Yvoy-le-Marron avec 350 ruches, propose la location de ruches pour la pollinisation de porte-graines et collabore avec un agriculteur de la Beauce.

David Boulaie, éleveur d’ovins à Millançay, commercialise 99 % de ses agneaux de boucherie au magasin Leclerc de Romorantin.

Malgré ces démarches, la situation reste difficile en Sologne et les agriculteurs en appellent aux décideurs. « Oui, on croit en l’agriculture en Sologne et en l’installation des jeunes mais ça risque d’être la catastrophe si rien n’est fait. Il faut que le gouvernement réagisse vite », a alerté Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité