Aller au contenu principal

La Sologne : un territoire complexe mais riche

La visite pré-comice du 22 juin a permis d’insister sur les difficultés mais aussi sur les idées mises en place par les agriculteurs solognots pour s’en sortir.

Le 22 juin, à Montrieux-en-Sologne. La visite pré-comice a permis de faire un état des lieux de la situation agricole en Sologne et d’interpeller les représentants de l’État et les élus.
Le 22 juin, à Montrieux-en-Sologne. La visite pré-comice a permis de faire un état des lieux de la situation agricole en Sologne et d’interpeller les représentants de l’État et les élus.

« En Sologne, on parle de la chasse, des loisirs mais je trouve qu’on ne parle pas assez de l’agriculture. » Fabrice Gaussant, en production avicole et grandes cultures à Montrieux-en-Sologne, a interpellé les élus et représentants de l’État présents lors de la visite pré-comice organisée le 22 juin dans le secteur de la communauté de communes de Sologne des étangs.

Cette dernière se compose de onze communes et l’agriculture n’occupe que 13 % du territoire, selon des chiffres de 2010. En dix ans, la surface agricole a diminué de 7,2 %.

« Le jour où il n’y aura plus d’agriculteurs ici, il n’y aura plus de chasse et je pense que cela aura aussi un impact sur le tourisme. Nous avons une carte à jouer, rapidement », a lancé Fabrice Gaussant, pour qui il est difficile de se dégager un revenu.

Le revenu, c’est bien là le nerf de la guerre et c’est l’une des conditions, avec l’installation des jeunes, pour pérenniser l’agriculture en Sologne.

Les exploitants s’adaptent et innovent pour maintenir leur activité, notamment par le biais de la transformation, du circuit court ou encore de la coopération entre filières.

Bernard Gaucher, apiculteur à Yvoy-le-Marron avec 350 ruches, propose la location de ruches pour la pollinisation de porte-graines et collabore avec un agriculteur de la Beauce.

David Boulaie, éleveur d’ovins à Millançay, commercialise 99 % de ses agneaux de boucherie au magasin Leclerc de Romorantin.

Malgré ces démarches, la situation reste difficile en Sologne et les agriculteurs en appellent aux décideurs. « Oui, on croit en l’agriculture en Sologne et en l’installation des jeunes mais ça risque d’être la catastrophe si rien n’est fait. Il faut que le gouvernement réagisse vite », a alerté Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité