Aller au contenu principal

La Sologne viticole au Sénat

Un groupe de Loir-et-Chériens a été chaleureusement reçu au Sénat par Jacqueline Gourault, qui a récompensé Gilbert Delaille et trois de ses proches.

Paris, le 8 juillet. Jacqueline Gourault (au centre) a récompensé quatre personnes pour leur action en faveur de la viticulture et du terroir : de g. à d. : André Coutoux, Lise Delaille, Gilbert et Marcel Delaille (photo : Domaine du Salvard).
Paris, le 8 juillet. Jacqueline Gourault (au centre) a récompensé quatre personnes pour leur action en faveur de la viticulture et du terroir : de g. à d. : André Coutoux, Lise Delaille, Gilbert et Marcel Delaille (photo : Domaine du Salvard).

Le 8 juillet, Gilbert Delaille, ancien vigneron à Fougères-sur-Bièvre, a réuni une quarantaine d’amis, d’élus et de membres de sa famille dans un lieu atypique… le Sénat ! La sénatrice Jacqueline Gourault a fait visiter le Palais du Luxembourg aux Loir-et-Chériens, avant de remettre la médaille du Sénat à quatre d’entre eux.

D’abord Gilbert et son épouse Lise. Le vigneron retraité s’est vu récompensé pour trente ans d’implication dans sa commune de Fougères et son engagement pour la viticulture : il a été président des Coteaux de la Bièvre et l’un des instigateurs de l’AOC Cheverny.
L’exploitation familiale florissante - le domaine du Salvard – a été reprise par leurs fils Emmanuel et Thierry, qui exportent vers plus de vingt pays et dont les vins sont régulièrement médaillés. Une autre figure de la viticulture du département a été mise à l’honneur lors de cette cérémonie. Il s’agit d’André Coutoux, président de la Fédération des associations viticoles pendant trente ans, qui a notamment œuvré à la restructuration du vignoble, à la création des « Vins de pays du jardin de la France », et a obtenu l’autorisation de détruire les marcs et les lies. Quatrième personne honorée par Jacqueline Gourault : Marcel Delaille – le frère de Gilbert. Dépeint comme « l’inventeur de la famille », ce passionné de technologies a créé des machines innovantes, par exemple un vélo solaire à énergie photovoltaïque et, en 1976, un tracteur enjambeur hydraulique extensible, auquel il était possible d’atteler en seulement cinq minutes la première machine à vendanger les vignes basses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité