Aller au contenu principal

La Sologne viticole au Sénat

Un groupe de Loir-et-Chériens a été chaleureusement reçu au Sénat par Jacqueline Gourault, qui a récompensé Gilbert Delaille et trois de ses proches.

Paris, le 8 juillet. Jacqueline Gourault (au centre) a récompensé quatre personnes pour leur action en faveur de la viticulture et du terroir : de g. à d. : André Coutoux, Lise Delaille, Gilbert et Marcel Delaille (photo : Domaine du Salvard).
Paris, le 8 juillet. Jacqueline Gourault (au centre) a récompensé quatre personnes pour leur action en faveur de la viticulture et du terroir : de g. à d. : André Coutoux, Lise Delaille, Gilbert et Marcel Delaille (photo : Domaine du Salvard).

Le 8 juillet, Gilbert Delaille, ancien vigneron à Fougères-sur-Bièvre, a réuni une quarantaine d’amis, d’élus et de membres de sa famille dans un lieu atypique… le Sénat ! La sénatrice Jacqueline Gourault a fait visiter le Palais du Luxembourg aux Loir-et-Chériens, avant de remettre la médaille du Sénat à quatre d’entre eux.

D’abord Gilbert et son épouse Lise. Le vigneron retraité s’est vu récompensé pour trente ans d’implication dans sa commune de Fougères et son engagement pour la viticulture : il a été président des Coteaux de la Bièvre et l’un des instigateurs de l’AOC Cheverny.
L’exploitation familiale florissante - le domaine du Salvard – a été reprise par leurs fils Emmanuel et Thierry, qui exportent vers plus de vingt pays et dont les vins sont régulièrement médaillés. Une autre figure de la viticulture du département a été mise à l’honneur lors de cette cérémonie. Il s’agit d’André Coutoux, président de la Fédération des associations viticoles pendant trente ans, qui a notamment œuvré à la restructuration du vignoble, à la création des « Vins de pays du jardin de la France », et a obtenu l’autorisation de détruire les marcs et les lies. Quatrième personne honorée par Jacqueline Gourault : Marcel Delaille – le frère de Gilbert. Dépeint comme « l’inventeur de la famille », ce passionné de technologies a créé des machines innovantes, par exemple un vélo solaire à énergie photovoltaïque et, en 1976, un tracteur enjambeur hydraulique extensible, auquel il était possible d’atteler en seulement cinq minutes la première machine à vendanger les vignes basses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité