Aller au contenu principal

La Sologne viticole au Sénat

Un groupe de Loir-et-Chériens a été chaleureusement reçu au Sénat par Jacqueline Gourault, qui a récompensé Gilbert Delaille et trois de ses proches.

Paris, le 8 juillet. Jacqueline Gourault (au centre) a récompensé quatre personnes pour leur action en faveur de la viticulture et du terroir : de g. à d. : André Coutoux, Lise Delaille, Gilbert et Marcel Delaille (photo : Domaine du Salvard).
Paris, le 8 juillet. Jacqueline Gourault (au centre) a récompensé quatre personnes pour leur action en faveur de la viticulture et du terroir : de g. à d. : André Coutoux, Lise Delaille, Gilbert et Marcel Delaille (photo : Domaine du Salvard).

Le 8 juillet, Gilbert Delaille, ancien vigneron à Fougères-sur-Bièvre, a réuni une quarantaine d’amis, d’élus et de membres de sa famille dans un lieu atypique… le Sénat ! La sénatrice Jacqueline Gourault a fait visiter le Palais du Luxembourg aux Loir-et-Chériens, avant de remettre la médaille du Sénat à quatre d’entre eux.

D’abord Gilbert et son épouse Lise. Le vigneron retraité s’est vu récompensé pour trente ans d’implication dans sa commune de Fougères et son engagement pour la viticulture : il a été président des Coteaux de la Bièvre et l’un des instigateurs de l’AOC Cheverny.
L’exploitation familiale florissante - le domaine du Salvard – a été reprise par leurs fils Emmanuel et Thierry, qui exportent vers plus de vingt pays et dont les vins sont régulièrement médaillés. Une autre figure de la viticulture du département a été mise à l’honneur lors de cette cérémonie. Il s’agit d’André Coutoux, président de la Fédération des associations viticoles pendant trente ans, qui a notamment œuvré à la restructuration du vignoble, à la création des « Vins de pays du jardin de la France », et a obtenu l’autorisation de détruire les marcs et les lies. Quatrième personne honorée par Jacqueline Gourault : Marcel Delaille – le frère de Gilbert. Dépeint comme « l’inventeur de la famille », ce passionné de technologies a créé des machines innovantes, par exemple un vélo solaire à énergie photovoltaïque et, en 1976, un tracteur enjambeur hydraulique extensible, auquel il était possible d’atteler en seulement cinq minutes la première machine à vendanger les vignes basses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité