Aller au contenu principal

La sous-préfète de Provins sur le terrain

La sous-préfète de Provins, Évelyne Guyon, s’est rendue sur l’exploitation de Didier Crapart à Beauchery-Saint-Martin (Seine-et-Marne) le jeudi 2 juillet.

Beauchery-Saint-Martin, jeudi 2 juillet. Alors que la sécheresse sévit, la seconde coupe de foin risque d’être catastrophique, voire inexistante pour les éleveurs. Les représentants de la profession agricole ont demandé à la sous-préfète qu’elle appuie leur demande d’autorisation de faucher les jachères.
Beauchery-Saint-Martin, jeudi 2 juillet. Alors que la sécheresse sévit, la seconde coupe de foin risque d’être catastrophique, voire inexistante pour les éleveurs. Les représentants de la profession agricole ont demandé à la sous-préfète qu’elle appuie leur demande d’autorisation de faucher les jachères.

Sous-préfète d’un arrondissement rural et encore très agricole, Évelyne Guyon a été accueillie sur l’exploitation de Didier Crapart à Beauchery-Saint-Martin (Seine-et-Marne).

Accompagnée du président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, du secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, des présidents cantonaux du secteur et des conseillers départementaux de Provins, Sandrine Sosinski et Olivier Lavenka, elle a, dans un premier temps, effectué une visite guidée des installations — stockage, aire de remplissage, matériel, organisation — de cette exploitation de polyculture. 

Puis, une rencontre en salle a permis des échanges riches sur différents sujets. Outre la présentation globale du département, Fabien Bouron, président du canton de Villiers-Saint-Georges, a insisté sur les trois grandes problématiques locales rencontrées : les vols de carburants et de petits matériels, le dossier  environnement avec la Voulzie et l’interdiction d’entretien des cours d’eaux.

Au cours de cette visite, axée autour des dossiers environnementaux, le secteur étant fortement engagé autour de la protection de l’eau, un point sur le Plan départemental de l’eau a été fait.

« Nous préconisons des mesures réalistes et applicables par la majorité des agriculteurs pour faire évoluer l’ensemble », a insisté Cyrille Milard. Des propos appuyés par Thierry Bontour qui a ajouté : « la démarche de réduction des intrants nécessite d’être à la pointe de la technique. »

Disparition des produits homologués sur féverole, chantier de l’Arc de Dierrey, schéma directeur de l’installation, dépôts d’ordures sauvages, inquiétudes au sujet des cultures de printemps et, dans une moindre mesure, pour le blé suite aux conditions climatiques de ces dernières semaines, incendies… ont également été abordés.

À l’issue de la visite, la sous-préfète, très à l’écoute des problématiques agricoles, a assuré qu’elle ferait remonter toutes les doléances

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité