Aller au contenu principal

La sucrerie Tereos d’Artenay prépare l’après quota

L’usine d’Artenay affiche une bonne performance et poursuit son développement. Jeudi 22 décembre à Artenay, Sébastien Dor, directeur de l’établissement Tereos d’Artenay a fait le point sur la campagne betteravière.

Lors d’un point presse jeudi 22 décembre, Sébastien Dor, directeur de l’établissement Tereos d’Artenay a fait le point sur la campagne actuelle et a parlé d’avenir.

Rendement moyen de 83,3T/Ha à 16

La campagne betteravière sur Artenay dure 95 jours, de septembre à janvier. La sucrerie transforme plus d’un million de tonnes de betteraves récoltées sur une surface de 13 200 hectares.

« Nous avons un rendement en baisse par rapport aux années moyennes à cause des conditions climatiques difficiles. On estime un rendement moyen de 83,3 T/Ha à 16 de richesse soit une baisse de 10 à 11 % par rapport à la moyenne 5 ans » précise Guillaume Joly, Responsable du service betteravier.

« Ces rendements montrent que la betterave est une plante résistante et qui peut faire face aux conditions difficiles. Malgré des rendements relativement faibles pour cette année, nous avons une durée de campagne de 95 jours, la plus longue campagne des usines au sud de Paris grâce notamment à l’augmentation des surfaces chez les associés coopérateurs historiques » poursuit-il.

La durée de la campagne constituera un élément clé de la compétitivité de la filière. Cela permet de mieux absorber les frais fixes.  « Nous avons décidé de poursuivre notre dynamique de développement des surfaces.... la suite dans notre édition papier

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité