Aller au contenu principal

La sucrerie Tereos d’Artenay prépare l’après quota

L’usine d’Artenay affiche une bonne performance et poursuit son développement. Jeudi 22 décembre à Artenay, Sébastien Dor, directeur de l’établissement Tereos d’Artenay a fait le point sur la campagne betteravière.

© Sabrina Beaudoin

Lors d’un point presse jeudi 22 décembre, Sébastien Dor, directeur de l’établissement Tereos d’Artenay a fait le point sur la campagne actuelle et a parlé d’avenir.

Rendement moyen de 83,3T/Ha à 16

La campagne betteravière sur Artenay dure 95 jours, de septembre à janvier. La sucrerie transforme plus d’un million de tonnes de betteraves récoltées sur une surface de 13 200 hectares.

« Nous avons un rendement en baisse par rapport aux années moyennes à cause des conditions climatiques difficiles. On estime un rendement moyen de 83,3 T/Ha à 16 de richesse soit une baisse de 10 à 11 % par rapport à la moyenne 5 ans » précise Guillaume Joly, Responsable du service betteravier.

« Ces rendements montrent que la betterave est une plante résistante et qui peut faire face aux conditions difficiles. Malgré des rendements relativement faibles pour cette année, nous avons une durée de campagne de 95 jours, la plus longue campagne des usines au sud de Paris grâce notamment à l’augmentation des surfaces chez les associés coopérateurs historiques » poursuit-il.

La durée de la campagne constituera un élément clé de la compétitivité de la filière. Cela permet de mieux absorber les frais fixes.  « Nous avons décidé de poursuivre notre dynamique de développement des surfaces.... la suite dans notre édition papier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité