Aller au contenu principal

La survie de la Maison de la Beauce ne tient qu’à un fil

« Nous pouvons remercier le conseil départemental. Sans lui et sa subvention exceptionnelle en 2014, nous serions en cessation de paiement, ce qui est illégal trois ans de suite pour une association et surtout, nous ne serions pas là ce soir », a pointé Philippe Lirochon qui présidait, le 16 avril à Orgères-en-Beauce, l’assemblée générale annuelle de la Maison de la Beauce.

Le 16 avril, à Orgères-en-Beauce. La baisse des subventions pousse Philippe Lirochon a demander aux communes d’adhérer à la Maison de la Beauce, qu’il préside, pour assurer sa survie.
Le 16 avril, à Orgères-en-Beauce. La baisse des subventions pousse Philippe Lirochon a demander aux communes d’adhérer à la Maison de la Beauce, qu’il préside, pour assurer sa survie.

« Notre challenge pour 2015 : aller chercher vingt cinq mille euros. Si un tiers des communes adhérait, ça suffirait », a-t-il rappelé.

Néanmoins, c’est sur une bonne nouvelle comptable que s’est achevé l’exercice passé, clos sur un bénéfice de plus de trente mille euros. Si la structure enregistre une baisse des ventes de livres, en revanche, celle des produits locaux augmente et le nombre d’entrées progresse également pour se stabiliser autour de seize mille visiteurs.

Quant aux animations pédagogiques, elles attirent toujours plus de monde : « Chaque année, on pense avoir atteint un maximum, mais non », a relevé Charline Serva, la directrice de la structure.

Au final, et après vingt ans d’existence, la Maison de la Beauce enregistre chaque année une progression de son activité.

Sans oublier ses fondamentaux, elle doit améliorer sa communication, mieux valoriser ses expositions voire les rendre itinérantes, a suggéré Philippe Lirochon dans son rapport d’orientation, avant de conclure en demandant aux adhérents de parrainer de nouveaux membres... Le nerf de la guerre pour la survie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité