Aller au contenu principal

La survie de la Maison de la Beauce ne tient qu’à un fil

« Nous pouvons remercier le conseil départemental. Sans lui et sa subvention exceptionnelle en 2014, nous serions en cessation de paiement, ce qui est illégal trois ans de suite pour une association et surtout, nous ne serions pas là ce soir », a pointé Philippe Lirochon qui présidait, le 16 avril à Orgères-en-Beauce, l’assemblée générale annuelle de la Maison de la Beauce.

Le 16 avril, à Orgères-en-Beauce. La baisse des subventions pousse Philippe Lirochon a demander aux communes d’adhérer à la Maison de la Beauce, qu’il préside, pour assurer sa survie.
Le 16 avril, à Orgères-en-Beauce. La baisse des subventions pousse Philippe Lirochon a demander aux communes d’adhérer à la Maison de la Beauce, qu’il préside, pour assurer sa survie.

« Notre challenge pour 2015 : aller chercher vingt cinq mille euros. Si un tiers des communes adhérait, ça suffirait », a-t-il rappelé.

Néanmoins, c’est sur une bonne nouvelle comptable que s’est achevé l’exercice passé, clos sur un bénéfice de plus de trente mille euros. Si la structure enregistre une baisse des ventes de livres, en revanche, celle des produits locaux augmente et le nombre d’entrées progresse également pour se stabiliser autour de seize mille visiteurs.

Quant aux animations pédagogiques, elles attirent toujours plus de monde : « Chaque année, on pense avoir atteint un maximum, mais non », a relevé Charline Serva, la directrice de la structure.

Au final, et après vingt ans d’existence, la Maison de la Beauce enregistre chaque année une progression de son activité.

Sans oublier ses fondamentaux, elle doit améliorer sa communication, mieux valoriser ses expositions voire les rendre itinérantes, a suggéré Philippe Lirochon dans son rapport d’orientation, avant de conclure en demandant aux adhérents de parrainer de nouveaux membres... Le nerf de la guerre pour la survie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité