Aller au contenu principal

La tactique du gendarme c’est d’être sur Facebook…

Le Groupement départemental de Gendarmerie a ouvert une page Facebook : une manière pour l’institution de vivre avec son temps.

Conseils et messages de prévention sur un ton adapté au monde de Facebook.
Conseils et messages de prévention sur un ton adapté au monde de Facebook.
© Olivier JOLY

Fin avril, le Groupement départemental de la Gendarmerie a ouvert une page Facebook. Commentaire du chef d’escadron Frédéric Schneider, chef du bureau de la sécurité publique et du partenariat : «Cette page s’adresse à tous les habitants du Loiret.» On y trouve des informations de type sécurité routière, prévention de la délinquance, etc. Un dépliant anticambriolages a également été mis en ligne.

En quoi les agriculteurs sont-ils concernés ?

«Ce sont des gens comme les autres» répond l’officier. Des conseils en matière de prévention des vols dans les exploitations ou de prévention routière liée à la conduite d’engins leur sont adressés. On trouve aussi des focus sur des infractions sortant de l’ordinaire. Par exemple, un gamin de 12 ans conduisant un véhicule alors que son père était alcoolisé… Précisons qu’il ne s’agissait pas d’un agriculteur !

Un contenu évolutif

«L’outil vise à réagir vite et à informer rapidement.» Il y a une approche nationale agrémentée d’une déclinaison départementale. Alors que l’été approche, voici un certain nombre de conseils : prévenir ses voisins qu’on part ; confier la clé de son domicile à un voisin de confiance chargé de relever le courrier ; ne pas laisser de message sur son répondeur téléphonique mentionnant la durée de son absence ; bien fermer sa maison ; prévenir la gendarmerie de son départ. La page se veut «évolutive» déclare Frédéric Schneider, qui précise le sens de la démarche : «Être au plus proche de la population tout en vivant avec son temps.» Un complément à l’accueil physique en brigade.

On compte déjà plus de neuf cents likes : des personnes qui aiment la page et qui reçoivent les nouvelles informations directement sur leur page Facebook. Commentaire du capitaine Nelly Rodrigues, officier communication : «Nous sommes une institution». Dont la parole est synonyme de sérieux. «Mais, là, nous employons un ton adapté au monde de Facebook : on évolue et on s’adapte.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité