Aller au contenu principal

La tactique du gendarme c’est d’être sur Facebook…

Le Groupement départemental de Gendarmerie a ouvert une page Facebook : une manière pour l’institution de vivre avec son temps.

Conseils et messages de prévention sur un ton adapté au monde de Facebook.
Conseils et messages de prévention sur un ton adapté au monde de Facebook.
© Olivier JOLY

Fin avril, le Groupement départemental de la Gendarmerie a ouvert une page Facebook. Commentaire du chef d’escadron Frédéric Schneider, chef du bureau de la sécurité publique et du partenariat : «Cette page s’adresse à tous les habitants du Loiret.» On y trouve des informations de type sécurité routière, prévention de la délinquance, etc. Un dépliant anticambriolages a également été mis en ligne.

En quoi les agriculteurs sont-ils concernés ?

«Ce sont des gens comme les autres» répond l’officier. Des conseils en matière de prévention des vols dans les exploitations ou de prévention routière liée à la conduite d’engins leur sont adressés. On trouve aussi des focus sur des infractions sortant de l’ordinaire. Par exemple, un gamin de 12 ans conduisant un véhicule alors que son père était alcoolisé… Précisons qu’il ne s’agissait pas d’un agriculteur !

Un contenu évolutif

«L’outil vise à réagir vite et à informer rapidement.» Il y a une approche nationale agrémentée d’une déclinaison départementale. Alors que l’été approche, voici un certain nombre de conseils : prévenir ses voisins qu’on part ; confier la clé de son domicile à un voisin de confiance chargé de relever le courrier ; ne pas laisser de message sur son répondeur téléphonique mentionnant la durée de son absence ; bien fermer sa maison ; prévenir la gendarmerie de son départ. La page se veut «évolutive» déclare Frédéric Schneider, qui précise le sens de la démarche : «Être au plus proche de la population tout en vivant avec son temps.» Un complément à l’accueil physique en brigade.

On compte déjà plus de neuf cents likes : des personnes qui aiment la page et qui reçoivent les nouvelles informations directement sur leur page Facebook. Commentaire du capitaine Nelly Rodrigues, officier communication : «Nous sommes une institution». Dont la parole est synonyme de sérieux. «Mais, là, nous employons un ton adapté au monde de Facebook : on évolue et on s’adapte.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité