Aller au contenu principal

Maroc
La taxation des fruits et légumes marocains serait "une perturbation énorme pour le Maroc"

Le Maroc est inquiet car les fruits et légumes exportés pourraient être taxés par l'Unions européenne.

Au départ, c'est un acte délégué de la réforme de la Pac modifiant le régime de dédouanement des fruits et légumes - notamment marocains - importés sur le marché communautaire qui a déclenché les foudres du ministre de l'agriculture marocain fin avril. Lors du Medfel, salon professionnel fruits et légumes à Perpignan, le 13 mai, Mohamed Benzine responsable de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (l'équivalent de FranceAgriMer au Maroc), a indiqué que ce serait "une perturbation énorme pour les producteurs marocains" car "ils investissent beaucoup". Avec le plan Maroc Vert, l'objectif est de doubler la production et les exportations de fruits et légumes d'ici 2020. Par exemple, pour les agrumes, le compte est presque bon : ils produisent déjà 2,2 millions de tonnes contre 1,2 million de tonnes en 2008. A l'exportation, les marocains visent 1,2 million de tonnes d'agrumes en 2020. Cette année, ils atteindront déjà les 600 000 tonnes d'export. Reste les normes sanitaires "draconiennes et drastiques" de l'Union européenne à suivre. " C'est un coût supplémentaire pour les producteurs-conditionneurs mais ils vont s'y plier car c'est une valeur ajoutée pour eux, explique Mohamed Benzine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité