Aller au contenu principal

Maroc
La taxation des fruits et légumes marocains serait "une perturbation énorme pour le Maroc"

Le Maroc est inquiet car les fruits et légumes exportés pourraient être taxés par l'Unions européenne.

Au départ, c'est un acte délégué de la réforme de la Pac modifiant le régime de dédouanement des fruits et légumes - notamment marocains - importés sur le marché communautaire qui a déclenché les foudres du ministre de l'agriculture marocain fin avril. Lors du Medfel, salon professionnel fruits et légumes à Perpignan, le 13 mai, Mohamed Benzine responsable de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (l'équivalent de FranceAgriMer au Maroc), a indiqué que ce serait "une perturbation énorme pour les producteurs marocains" car "ils investissent beaucoup". Avec le plan Maroc Vert, l'objectif est de doubler la production et les exportations de fruits et légumes d'ici 2020. Par exemple, pour les agrumes, le compte est presque bon : ils produisent déjà 2,2 millions de tonnes contre 1,2 million de tonnes en 2008. A l'exportation, les marocains visent 1,2 million de tonnes d'agrumes en 2020. Cette année, ils atteindront déjà les 600 000 tonnes d'export. Reste les normes sanitaires "draconiennes et drastiques" de l'Union européenne à suivre. " C'est un coût supplémentaire pour les producteurs-conditionneurs mais ils vont s'y plier car c'est une valeur ajoutée pour eux, explique Mohamed Benzine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité