Aller au contenu principal

Maroc
La taxation des fruits et légumes marocains serait "une perturbation énorme pour le Maroc"

Le Maroc est inquiet car les fruits et légumes exportés pourraient être taxés par l'Unions européenne.

Au départ, c'est un acte délégué de la réforme de la Pac modifiant le régime de dédouanement des fruits et légumes - notamment marocains - importés sur le marché communautaire qui a déclenché les foudres du ministre de l'agriculture marocain fin avril. Lors du Medfel, salon professionnel fruits et légumes à Perpignan, le 13 mai, Mohamed Benzine responsable de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (l'équivalent de FranceAgriMer au Maroc), a indiqué que ce serait "une perturbation énorme pour les producteurs marocains" car "ils investissent beaucoup". Avec le plan Maroc Vert, l'objectif est de doubler la production et les exportations de fruits et légumes d'ici 2020. Par exemple, pour les agrumes, le compte est presque bon : ils produisent déjà 2,2 millions de tonnes contre 1,2 million de tonnes en 2008. A l'exportation, les marocains visent 1,2 million de tonnes d'agrumes en 2020. Cette année, ils atteindront déjà les 600 000 tonnes d'export. Reste les normes sanitaires "draconiennes et drastiques" de l'Union européenne à suivre. " C'est un coût supplémentaire pour les producteurs-conditionneurs mais ils vont s'y plier car c'est une valeur ajoutée pour eux, explique Mohamed Benzine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité