Aller au contenu principal

La Timac milite pour le phosphate

La société Timac agro a organisé fin juin deux journées de visite de ses essais longue durée sur les stratégies de fumure de fond sur sa plate-forme de Nermont à Châteaudun.

Le 18 juin, à Châteaudun. Nicolas Juignet, de la société Timac agro (au c.), a présenté une série d’essais portant sur les stratégies de fumure de fond.
Le 18 juin, à Châteaudun. Nicolas Juignet, de la société Timac agro (au c.), a présenté une série d’essais portant sur les stratégies de fumure de fond.

C’est sur sa nouvelle plate-forme de Nermont à Châteaudun que la société Timac agro a convié les agriculteurs à une série de visites de ses essais longue durée consacrés aux stratégies de fumure de fond sur blé et colza. Le 18 juin, une soixantaine de personnes s’est rendue sur le site qui a la particularité unique en France d’offrir l’opportunité d’irriguer la moitié des parcelles.

De fait, l’expérimentation, montée avec le concours de la société bonnevalaise Qual prest, testait également le stress hydrique des plantes par rapport à la fertilisation en potassium. Mais c’est d’abord l’efficacité de différentes stratégies de fumure de fond et leurs potentiels économiques qui étaient mis à l’épreuve. Cette série d’essais longue durée bénéficie d’un contrat de partenariat de deux ans renouvelable avec le lycée de Nermont.
Au fil de la visite, les huit différents protocoles ont été présentés par le chef de produit Normandie-Centre de Timac agro, Nicolas Juignet, de l’impasse à l’annualisation des doses, en passant par le blocage sur la tête de rotation. Au passage étaient testées quelques « poudres de perlimpinpin » — Apex duo et Physalg —, qui faisaient la preuve de leur efficacité, ainsi que deux spécialités prometteuses, mais sous numéro, déjà commercialisées au Brésil.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité