Aller au contenu principal

La transformation fermière avec Brie’zon la glace

Boris et Émilie Gryspeerdt, polyculteurs-éleveurs à Montdauphin, se sont diversifiés dans la production de glaces. Ils ont accueilli la première Journée diversification de la chambre d’Agriculture le 1er février.

Montdauphin, vendredi 1er février. Après la visite, les échanges se sont poursuivis dans la boutique au décor rustique.
Montdauphin, vendredi 1er février. Après la visite, les échanges se sont poursuivis dans la boutique au décor rustique.

Le tapis de neige qui recouvrait la plaine n’a pas refroidi les participants à la première Journée diversification 2019 organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France vendredi 1er février sur le thème de la transformation à la ferme.

Celle-ci se déroulait à Montdauphin (Seine-et-Marne) chez Boris et Émilie Gryspeerdt qui ont développé sur la ferme du Cheval-Gris un atelier de production de glaces commercialisées sous le nom de Brie’zon la glace.

Après un rapide rappel sur la régionalisation de la chambre d’Agriculture et l’intégration des services élevage à celle-ci, les exploitants ont présenté la genèse de ce projet et le fonctionnement de leur atelier. 

Boris Gryspeerdt s’est installé fin 2012 sur l’exploitation familiale de polyculture-élevage (62 vaches laitières actuellement) avec l’objectif de moderniser la structure et de l’ouvrir au public. Ainsi, en 2014 une nouvelle étable équipée d’outils modernes, dont un robot de traite, a vu le jour.

Son épouse Émilie, qui n’est pas issue du milieu agricole, s’est attelée à l’atelier de diversification : produire des glaces à partir du lait de l’exploitation. Une formation auprès d’artisans glaciers lui a permis d’acquérir le savoir-faire.

Le laboratoire et la boutique sont en fonction depuis le printemps 2018. Un espace spécifique sera dédié à l’accueil de groupes. Actuellement, la priorité du couple est le bon fonctionnement du laboratoire.

Une véritable chambre froide est en construction. L’objectif est de transformer 15 000 litres de lait par an. 

Une gamme de trente-cinq parfums est proposée, moitié sorbets, moitié crèmes glacées, fabriquée au maximum avec des matières premières locales. Il arrive également au couple de travailler un parfum à la demande, comme lors du lancement de la tournée Bienvenue à la ferme pour les 30 ans de la marque, à laquelle ils adhérent.

Le jeune couple alerte sur deux points les futurs porteurs de projet diversification : « Estimez le mieux possible le temps à passer. Ici, nous avons dû embaucher rapidement des saisonniers et bientôt un temps plein nous rejoindra. Le temps de transport est très important. Il faut qu’on arrive à mutualiser avec des collègues du secteur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité