Aller au contenu principal

Énergie
La transition énergétique privée de boussole

En ce mois de janvier, la France ne dispose toujours pas d’objectifs arrêtés pour sa Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce retard, qui prolonge une longue période d’incertitude, a des conséquences sur le déploiement des projets énergétiques. Le gouvernement a donné rendez-vous en ce « début d’année ».

La PPE fixe des objectifs chiffrés, notamment pour les énergies renouvelables électriques, la réduction de la consommation d’énergies fossiles et l’évolution du mix de production.
La PPE fixe des objectifs chiffrés, notamment pour les énergies renouvelables électriques, la réduction de la consommation d’énergies fossiles et l’évolution du mix de production.
© Horizons / Illustration

À bout de souffle. C’est ainsi que les professionnels de l’énergie qualifient la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en cours. Celle-ci constitue l’outil de pilotage de la politique énergétique française. Elle fixe, par décret, les grandes orientations de production, de consommation et d’investissements sur un horizon de dix à quinze ans. À ce jour, la PPE juridiquement en vigueur reste celle couvrant la période 2019‑2028, adoptée en 2020. Elle fixe certains objectifs chiffrés, notamment pour les énergies renouvelables électriques, la réduction de la consommation d’énergies fossiles ou encore l’évolution du mix de production. Or, à moins de quatre ans de cette échéance, ces trajectoires apparaissent insuffisantes pour donner de la visibilité aux acteurs sur le moyen et le long terme. Pour les développeurs, les industriels et les financeurs, l’absence de PPE retarde les décisions d’investissement et pousse des acteurs à différer ou redimensionner leurs projets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité