Aller au contenu principal

La transmission fait le plein à Miermaigne

Le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a organisé son traditionnel Forum cédants.

Le 2 février, à Miermaigne. La salle C de la chambre d’Agriculture est juste assez grande pour contenir les exploitants venus s’informer sur la transmission de leur exploitation.

Le traditionnel forum consacré à la transmission d’exploitation organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir avec des OPA du département —MSA, chambre d’Agriculture, DDT, CER France, AS-AGC et FDSEA— a attiré de très nombreux agriculteurs à Miermaigne, le 2 février.

Le maître mot de la réunion a été « anticiper ».

De fait, il faut commencer à étudier la question quelques années avant l’échéance, surtout si le cédant n’a pas de repreneur identifié. Ainsi : « l’une des premières choses à faire est de rencontrer son notaire », a pointé Brigitte Houdy, de la FDSEA.

Un peu plus tard, Sophie Singer, du service de l’économie de la DDT, a rappelé qu’il fallait renvoyer le formulaire Dicaa à la chambre d’Agriculture trois ans avant l’arrêt prévu.  

Celui-ci devrait avoir été envoyé par la MSA quatre ans avant l’âge de la retraite, mais dans la salle de nombreux exploitants ont signalé ne pas l’avoir reçu. Il est, dans ce cas, téléchargeable sur le site de la MSA.

Il permet à la chambre d’Agriculture de rapprocher cédant et repreneur au cas où il n’y en aurait pas de prévu et est obligatoire si l’on veut garder une parcelle de subsistance.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité