Aller au contenu principal

La transmission fait le plein à Miermaigne

Le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a organisé son traditionnel Forum cédants.

Le 2 février, à Miermaigne. La salle C de la chambre d’Agriculture est juste assez grande pour contenir les exploitants venus s’informer sur la transmission de leur exploitation.
Le 2 février, à Miermaigne. La salle C de la chambre d’Agriculture est juste assez grande pour contenir les exploitants venus s’informer sur la transmission de leur exploitation.

Le traditionnel forum consacré à la transmission d’exploitation organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir avec des OPA du département —MSA, chambre d’Agriculture, DDT, CER France, AS-AGC et FDSEA— a attiré de très nombreux agriculteurs à Miermaigne, le 2 février.

Le maître mot de la réunion a été « anticiper ».

De fait, il faut commencer à étudier la question quelques années avant l’échéance, surtout si le cédant n’a pas de repreneur identifié. Ainsi : « l’une des premières choses à faire est de rencontrer son notaire », a pointé Brigitte Houdy, de la FDSEA.

Un peu plus tard, Sophie Singer, du service de l’économie de la DDT, a rappelé qu’il fallait renvoyer le formulaire Dicaa à la chambre d’Agriculture trois ans avant l’arrêt prévu.  

Celui-ci devrait avoir été envoyé par la MSA quatre ans avant l’âge de la retraite, mais dans la salle de nombreux exploitants ont signalé ne pas l’avoir reçu. Il est, dans ce cas, téléchargeable sur le site de la MSA.

Il permet à la chambre d’Agriculture de rapprocher cédant et repreneur au cas où il n’y en aurait pas de prévu et est obligatoire si l’on veut garder une parcelle de subsistance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité