Aller au contenu principal

La transmission fait salle comble à Courville-sur-Eure

Le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir avec la chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles organisaient le 2 février à Courville-sur-Eure leur traditionnel forum consacré à la transmission.

Le 2 février, à Courville-sur-Eure. La salle est comble pour le Forum transmission qu’organisent chaque année la FDSEA et JA d’Eure-et-Loir avec les OPA.
Le 2 février, à Courville-sur-Eure. La salle est comble pour le Forum transmission qu’organisent chaque année la FDSEA et JA d’Eure-et-Loir avec les OPA.

Alors que les manifestants de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs lèvent leur siège de la cité administrative chartraine, ce 2 février, la salle Pannard de Courville-sur-Eure est déjà pleine d’exploitants.

Si la concomitance est fortuite, ils sont là une petite centaine avec dans un coin de leur tête un projet de cession de leur exploitation. Sinon, ils ne se seraient pas déplacés au Forum transmission qu’organisent Jeunes agriculteurs et la FDSEA avec la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et les organisations professionnelles du secteur.

De fait, une cession ne relève du parcours du combattant que si elle n’est pas préparée.

Cinq années ne sont pas de trop, surtout si la cession se fait en dehors du cadre familial. Les syndicats rappellent la nécessité de permettre l’installation de jeunes pour assurer l’avenir de la profession.

Quoi qu’il en soit, de nombreux paramètres sont à prendre en considération — fiscal, social et juridique — et certaines démarches doivent être entreprises à temps. Ce que s’emploient à expliquer Aurélie Gandon de la chambre d’Agriculture, Fabienne Doron du CER, Brigitte Houdy de la FDSEA, Christine Sousa d’AS 28 et Bernadette Vergant de la MSA, qui a traité longuement de la retraite qu’il convient d’assurer avant tout...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité