Aller au contenu principal

La transmission, une histoire d’Hommes

La journée sur le thème de la transmission, organisée par la MSA Île-de-France le 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), a connu un vif succès.

Combs-la-Ville, lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
© L.G.-D./Horizons

Une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs comme retraités, a assisté à une journée initiée par la MSA Île-de-France lundi 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur le thème de la transmission. Cette journée visait à mieux appréhender les aspects psychologiques de la transmission pour anticiper les risques au-delà des aspects économiques et juridiques.

En effet, comme il a été rappelé, une transmission anticipée et sereine favorise un environnement sain et favorable au bien-être professionnel et familial.

Les clés d'une transmission réussie et les différents accompagnements existants ont été détaillés au cours de cette journée où les échanges et interrogations ont été riches.

Dans un premier temps, Céline Butet, psychologue clinicienne et auteur de deux mémoires sur le suicide en agriculture, a rappelé que « être désigné repreneur n’est pas compatible avec héritier. Travailler ensemble, c’est possible, mais il est nécessaire de se séparer psychiquement. Toutefois des rivalités saines existent » alors qu’aujourd’hui on ne transmet plus de la même manière que les générations précédentes.

Une conférence animée par une coach professionnelle et une table ronde avec des intervenants et professionnels de la Santé sécurité au travail et de l’action sanitaire et sociale de la MSA Île-de-France ont suivi, provoquant à chaque fois de multiples questionnements.

Face à la réussite de cette journée, ce type de rendez-vous devrait être reprogrammé dans d’autres secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité