Aller au contenu principal

La transmission, une histoire d’Hommes

La journée sur le thème de la transmission, organisée par la MSA Île-de-France le 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), a connu un vif succès.

Combs-la-Ville, lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
© L.G.-D./Horizons

Une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs comme retraités, a assisté à une journée initiée par la MSA Île-de-France lundi 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur le thème de la transmission. Cette journée visait à mieux appréhender les aspects psychologiques de la transmission pour anticiper les risques au-delà des aspects économiques et juridiques.

En effet, comme il a été rappelé, une transmission anticipée et sereine favorise un environnement sain et favorable au bien-être professionnel et familial.

Les clés d'une transmission réussie et les différents accompagnements existants ont été détaillés au cours de cette journée où les échanges et interrogations ont été riches.

Dans un premier temps, Céline Butet, psychologue clinicienne et auteur de deux mémoires sur le suicide en agriculture, a rappelé que « être désigné repreneur n’est pas compatible avec héritier. Travailler ensemble, c’est possible, mais il est nécessaire de se séparer psychiquement. Toutefois des rivalités saines existent » alors qu’aujourd’hui on ne transmet plus de la même manière que les générations précédentes.

Une conférence animée par une coach professionnelle et une table ronde avec des intervenants et professionnels de la Santé sécurité au travail et de l’action sanitaire et sociale de la MSA Île-de-France ont suivi, provoquant à chaque fois de multiples questionnements.

Face à la réussite de cette journée, ce type de rendez-vous devrait être reprogrammé dans d’autres secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité