Aller au contenu principal

Productions spécialisées.
La triple batterie et l'acclamation pour les producteurs spécialisés

L'association Triple A et trois cabinets d'expertise comptable ont signé une convention.

La convention a été signée le 21 janvier dernier dans les locaux de la chambre d'agriculture du Loiret.
La convention a été signée le 21 janvier dernier dans les locaux de la chambre d'agriculture du Loiret.
© Chambre d'agriculture du Loiret.

L'association Triple A (Agir, Avantages, Avenir) a été placée sur les fonts baptismaux en septembre 2012. Son objectif : améliorer la compétitivité des entreprises de productions spécialisées : horticulture, maraîchage, arboriculture et viticulture. Moyens mis en oeuvre : des accompagnements individuels et confidentiels.

L'association et trois antennes de CER France (Alliance Centre, Val de Loire et Indre) viennent de signer une convention. Consultante Triple A et chef du service des productions spécialisées à la chambre d'agriculture du Loiret, Françoise Blouet en explique les raisons d'être : « Conjuguer les compétences de l'association et de cabinets d'expertise comptable et de conseil pour mieux accompagner les entreprises. »

Proposer une mise en relation

Triple A pratique le diagnostic des avantages concurrentiels. À la clé : une approche globale de l'entreprise. Or le partenaire de l'association n'a pas la connaissance des marchés. D'où ce rapprochement. « Celui-ci permettra de donner des conseils plus avisés. » Les producteurs spécialisés, à la différence des céréaliers, qui savent à qui ils vont vendre, ont la charge de leur commercialisation. Des entreprises pour lesquelles compétitivité signifie « avoir un avantage concurrentiel et le rendre pérenne ».

Les trois cabinets seront informés de l'existence de Triple A : ils pourront prescrire son accompagnement aux entreprises qu'ils suivent. Quant aux consultants de Triple A, s'ils aperçoivent une problématique d'ordre comptable ou relevant des compétences des CER, ils pourront proposer une mise en relation avec leur partenaire.

 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur Triple A, joindre Matthieu Cherbonnier au 06.38.03.43.28. Adresse courriel : matthieu.cherbonnier@loiret.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité