Aller au contenu principal

Productions spécialisées.
La triple batterie et l'acclamation pour les producteurs spécialisés

L'association Triple A et trois cabinets d'expertise comptable ont signé une convention.

La convention a été signée le 21 janvier dernier dans les locaux de la chambre d'agriculture du Loiret.
La convention a été signée le 21 janvier dernier dans les locaux de la chambre d'agriculture du Loiret.
© Chambre d'agriculture du Loiret.

L'association Triple A (Agir, Avantages, Avenir) a été placée sur les fonts baptismaux en septembre 2012. Son objectif : améliorer la compétitivité des entreprises de productions spécialisées : horticulture, maraîchage, arboriculture et viticulture. Moyens mis en oeuvre : des accompagnements individuels et confidentiels.

L'association et trois antennes de CER France (Alliance Centre, Val de Loire et Indre) viennent de signer une convention. Consultante Triple A et chef du service des productions spécialisées à la chambre d'agriculture du Loiret, Françoise Blouet en explique les raisons d'être : « Conjuguer les compétences de l'association et de cabinets d'expertise comptable et de conseil pour mieux accompagner les entreprises. »

Proposer une mise en relation

Triple A pratique le diagnostic des avantages concurrentiels. À la clé : une approche globale de l'entreprise. Or le partenaire de l'association n'a pas la connaissance des marchés. D'où ce rapprochement. « Celui-ci permettra de donner des conseils plus avisés. » Les producteurs spécialisés, à la différence des céréaliers, qui savent à qui ils vont vendre, ont la charge de leur commercialisation. Des entreprises pour lesquelles compétitivité signifie « avoir un avantage concurrentiel et le rendre pérenne ».

Les trois cabinets seront informés de l'existence de Triple A : ils pourront prescrire son accompagnement aux entreprises qu'ils suivent. Quant aux consultants de Triple A, s'ils aperçoivent une problématique d'ordre comptable ou relevant des compétences des CER, ils pourront proposer une mise en relation avec leur partenaire.

 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur Triple A, joindre Matthieu Cherbonnier au 06.38.03.43.28. Adresse courriel : matthieu.cherbonnier@loiret.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité