Aller au contenu principal

La trogne, arbre paysan par excellence

Les Rencontres nationales de la trogne ont permis de mettre en valeur cet arbre paysan méconnu. Elles ont eu lieu à la Maison botanique de Boursay les 9 et 10 novembre dernier.

Les trognes étaient à l'honneur lors des Rencontres nationales organisées en novembre dernier par la Maison botanique de Boursay.
Les trognes étaient à l'honneur lors des Rencontres nationales organisées en novembre dernier par la Maison botanique de Boursay.
© L.B. - Horizons

Les 9 et 10 novembre dernier à la Maison botanique de Boursay se tenaient les Rencontres nationales de la trogne. Les quelques brises automnales n'ont pas perturbé les 35 participants venus en apprendre plus sur la technique de taille et les arbres têtards, autre nom donné aux trognes. Ils ont pu durant ces deux jours à la fois approfondir la théorie en intérieur et pratiquer en extérieur. « La trogne est d’actualité. Cet arbre ancestral n’a pas disparu et ces deux jours ont permis de mieux le comprendre », explique Dominique Mansion, créateur de la Maison botanique.

Un arbre toujours d’actualité

La trogne est un arbre ancestral et champêtre qui existe depuis près de 4 500 ans. Avant l’essor du charbon, l’énergie thermique était principalement produite grâce au bois. La trogne est en fait le résultat d'une technique d'exploitation de l'arbre auquel on a coupé les branches maîtresses pour provoquer le développement de rejets que l'on récolte ensuite.

« Cet arbre est toujours d’actualité et n’a pas disparu. Le Perche est une région naturelle où la trogne y est présente en grande quantité », détaille le créateur de la Maison botanique de Boursay.

De plus, les cavités des arbres têtards produisent un terreau riche en biodiversité. « La trogne a tendance à s’ouvrir et à accueillir la biodiversité », explique Dominique Mansion.

Un arbre créateur d’énergie

Même si ces Rencontres nationales permettent un partage de connaissances, les amateurs de cet arbre si particulier souhaitent communiquer davantage. « Il est encore trop méconnu. Il serait capable de régler beaucoup de problèmes. En plantant des autoroutes de ces arbres têtards, nous pourrions assurément produire énormément d’énergie », affirme le défenseur des trognes.

Les trente-cinq passionnés présents durant ces deux journées ont terminé ces rencontres avec des discussions toujours autour de la trogne, en partageant des gaufres et un vin chaud, dégusté avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité