Aller au contenu principal

La « Vache verte » dans les prés d’Ile-de-France

L’Ile-de-France se mobilise, tout au long de l’été, dans le cadre du mouvement de communication « Vache verte ».

Des banderoles informant sur l’impact positif des ruminant sur l’environnement fleuriront en Ile-de-France tout au long de l’été.
(ZOOMER SUR LA BANDEROLE)
Des banderoles informant sur l’impact positif des ruminant sur l’environnement fleuriront en Ile-de-France tout au long de l’été.
(ZOOMER SUR LA BANDEROLE)

La Maison de l’élevage d’Ile-de-France, en association avec Interbev Ile-de-France et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), a mis en place sur le territoire régional le mouvement « Vache verte », porté à l’échelle du pays par la Confédération nationale de l’élevage (CNE).

Pendant tout l’été, des banderoles sont déployées dans les pâtures et au bord des aires de circulation,  afin d’informer les citoyens de l’impact positif des ruminants sur l’environnement. Certes, les animaux émettent du méthane, mais il importe de souligner que trois-quarts des émissions sont compensées par les puits de carbone que sont les prairies et les haies.

De plus, les déjections des animaux fertilisent les prairies qui vont à leur tour nourrir les animaux. C’est un recyclage permanent, en accord avec les cycles naturels.

D’autre part, les élevages, outre le fait qu’ils fournissent le lait et la viande pour le consommateur, contribuent au façonnement des paysages, à la vitalité de l’emploi en milieu rural, à la construction d’une identité patrimoniale et culturelle, favorisent le lien ville-campagne et participent à la préservation de la biodiversité.

L’élevage, ce sont aussi des éleveurs soucieux de leurs animaux et engagés dans la progression de leur travail via la Charte des bonnes pratiques d’élevage.

En s’associant à cette démarche, les éleveurs participants, la Maison de l’élevage et ses partenaires, souhaitent mettre en lumière le rôle primordial de l’élevage et de la préservation de l’environnement, et  sensibiliser ainsi le grand public aux bienfaits de ses activités. 

Fatna Khenafou, Maison de l’Elevage de l’Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité